La question du jour:

Selon vous, le Parti socialiste est-il mort ?




Selon vous, le Parti socialiste est-il mort ?

Une femme apprend la défaite du PS dans sa région le 6 décembre 2015. (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 13 juin 2017 à 07h00

C'est l'ancien ministre Jean-Marie Le Guen qui annonçait dimanche sur LCI la mort de son parti politique. "Le PS est très clairement mort", a-t-il déclaré.

Le Parti socialiste a essuyé dimanche 11 juin au premier tour des élections législatives une défaite historique. Le PS reste sous la barre des 10% avec 9,51% des suffrages selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Une nouvelle gifle électorale après les 6% obtenus par Benoît Hamon, le candidat du PS, à l'élection présidentielle.

Selon les projections, la formation politique, alliée au parti radical et aux députés divers gauches n'obtiendrait qu'entre 20 et 30 sièges à l'Assemblée nationale. Têtes d'affiche comme Jean-Christophe Cambadélis ou Benoît Hamon, frondeurs ou partisans de Hollande, les candidats PS, sauf rares exceptions, ont tous subi les effets du "dégagisme" au bénéfice des candidats de la République en Marche.

UN RENOUVELLEMENT POUR SAUVER LE PARTI

Avec 291 députés PS en 2012, le parti obtenait la majorité absolue. Cinq ans plus tard il apparaît plus affaibli que jamais, prêt à disparaître. Certains ne cachent pas leur volonté de renouveler les instances dirigeantes du parti à l'image d'Alexis Bachelay. Le député sortant éliminé au premier tour dans les Hauts-de-Seine n'a pas mâché ses mots à l'égard de Jean-Christophe Cambadélis : "On ne va pas demander la tête de Jean-Christophe Cambadélis, elle a déjà roulé hier dans la sciure, on ne tire pas sur une ambulance. Il fait partie de cette génération qui doit passer la main". Jean-Christophe Cambadélis sèchement éliminé au premier tour à Paris, devrait dire sa décision ou non de démissionner au soir du second tour.

 
148 commentaires - Selon vous, le Parti socialiste est-il mort ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]