La question du jour:

Le score d'En Marche! est-il le signe "d'une adhésion aux réformes" ?




Le score d'En Marche! est-il le signe

Emmanuel Macron le 11 juin au Touquet.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 11 juin 2017 à 22h55

La République en marche d'Emmanuel Macron arrive largement en tête du premier tour des élections législatives, avec 32,0 à 32,9% des voix, et obtiendrait une majorité écrasante à l'Assemblée nationaleà l'issue du second tour, selon les estimations des instituts de sondage.

Le parti présidentiel devance nettement la droite (20,9 à 21,2%) et le FN, qui subit un revers par rapport à la présidentielle (13,1 à 13,9%), puis La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon entre 10,9% et 11%, et le Parti socialiste entre 9 et 10%. La République en marche obtiendrait une écrasante majorité à l'issue du second tour dimanche prochain, avec entre 400 et 455 députés sur 577, selon les projections réalisées dimanche soir par les instituts. Fort de cette probable solide majorité à l'Assemblée, le chef de l'État aura les mains libres pour appliquer son programme.

Pour Gérard Collomb, ce score est "le signe d'une réelle adhésion aux réformes que nous avons commencé à mettre en oeuvre". "C'est aussi un encouragement à poursuivre le rassemblement, à rassembler sans sectarisme, à associer toutes celles et tous ceux qui veulent faire progresser la France, a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Face à un tel résultat, le leader de la France insoumise en a appelé pour le second tour dimanche prochain aux "milieux populaires" et la "jeunesse", qui se sont moins mobilisés qu'à la présidentielle, pour ne pas donner "les pleins pouvoirs" au parti du président, dont il fustige le projet de réforme du code du travail. De son côté, François Baroin, chef de file Les Républicains pour les législatives, a appelé à la mobilisation pour éviter que les pouvoirs soient "concentrés" dans "un seul et même parti".

 
144 commentaires - Le score d'En Marche! est-il le signe "d'une adhésion aux réformes" ?
  • quelle question à la con !! Oui ! c'est l'adhésion d'une majorité d'abstentionniste!! il l'aura sa majorité de moutons qui bêlent de bonheur d'avoir trouvé leur Panurge !! c’est surement les mêmes qui bêlaient il y a cinq-ans pour pleurer trois mois plus tard !! Pauvre France !! Pôv Français !!!

  • Il serait tout de même intéressant que les médias publient les bons chiffres. En effet, si on se base sur le nombre d'électeurs potentiels, c'est à dire environ 47 millions d'inscrits, les résultats ne sont pas les mêmes car plus de 24 millions d'électeurs ne se sont pas déplacés et près de 520000 ont voté blanc ou nul. En fait, seulement 21.812.700 électeurs se sont exprimés ce qui donnent des pourcentages réels de 15% pour En Marche, 10% pour les Républicains, 6,13% pour le FN, 5,11% pour les Insoumis, 4,41% pour le PS, 2% pour EELV et 1,26% pour le PC. L'ensemble des autres listes totalisant 5,35%. Il n'y a donc pas lieu de pavoiser et si nous retrouvons les mêmes quotas (ou pire) au second tour, la question sera de savoir avec quelle légitimité pourra siéger la nouvelle Assemblée Nationale. N'oublions pas que Monsieur MACRON n'a été élu qu'avec 43,6% de l'électorat donc avec une majorité relative et, surtout, parce qu'il était opposé au FN et a bénéficié du report de voix de la majorité des autres candidats. Il faut donc rendre l'exercice du vote obligatoire avec reconnaissance du bulletin blanc ou nul, l'abstention pouvant, par exemple, empêcher une personne de postuler à un emploi public ou percevoir des aides sociales...

  • bien sur que oui , c'est évident ,cela veut dire que l'on va donner tout pouvoir au parti d' En Marche et que l'on accepte ses réformes à venir dont celle de l'augmentation de la CSG sur les retraites , puisqu'il n'y aura pas assez d'opposition au parlement

  • non le score d'en marche n'est pas un signe d'adhésion,surtout des retraités et des petits salaires qui eux vont déguster,c'est là que je n'ai rien compris,comment peut-on voter pour un mec qui vous annonce qu'il va vous faire les poches ,donner aux riches encore plus et donner des nouveaux pouvoirs au patronat ,qui va s'asseoir sur le code du travail,les français ont-ils perdu la boule?

    Ils regardent trop la télé... dans mon village de la campagne profonde le Maire a trouvé utile de nous écrie une lettre de deux pages A4 pour recadrer les "égarés" car Macron est arrivé en tête aux présidentielles, oups !

  • pas forcément, pour ma part c'est plutôt le rejet de tous ces vieux partis, ainsi que de tous ces vieux politiciens assis sur leur trône. comme si la France leur appartenait..!!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]