La question du jour:

Elections législatives : allez-vous voter ?




Elections législatives : allez-vous voter ?

Une urne dans un bureau de vote (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 10 juin 2017 à 07h00

Le premier tour des élections législatives se déroule dimanche 11 juin et le parti d'Emmanuel Macron semble bien parti pour remporter une large victoire.

Les candidats La République en Marche / MoDem apparaissent très nettement favoris pour le 1er tour, selon le baromètre BVA pour Orange et la presse régionale du 7 juin.

Ils sont crédités de 30% des intentions de vote au niveau national, un score de 6 points supérieur à celui d'Emmanuel Macron lors du 1er tour de l'élection présidentielle.

La République en marche devrait ainsi disposer d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, portée notamment par les bonnes opinions sur le début de quinquennat d'Emmanuel Macron.

Le sondage fait état par ailleurs d'une participation autour de 59%. Une participation qui pourrait donc être faible, mais plus élevée qu'en 2012 ( 57,22% au premier tour). Il s'agissait alors du taux le plus faible depuis 1997. Alors que la participation électorale lors des présidentielles est orientée à la baisse depuis 2007, cette tendance qui s'observait également pour les législatives pourrait ne pas se confirmer.

 
89 commentaires - Elections législatives : allez-vous voter ?
  • avatar
    ptitgibus  (privé) -

    Je suis allé voter , mais je n'ai pas voté pour la bande à Macron ...

  • Je n'est pas voté,pas question de donner de la légitimité à des hommes ou femmes qui se rappellent à notre bon souvenir pour se faire élire et dès le lendemain nous oublient,pressés d'aller à la gamelle,et le cas échéant,nous pondre des lois stupides,toujours dirigées contre le "bon peuple" (taxes,impôts,interdits,et j'en passe,et des meilleurs.....)En bref,je suis las de cette "politique"à la française...

  • de dire que je vais voter ,ne veux pas dire pour qui ,je vote pour la nullité de ces personnes qui seront élus ,avec un taux d'abstention de 60% ou est la démocratie la dedans

  • c'est un choix personnel qui ne vous regarde pas.

  • Bien évidemment que je vais voter, ne serait-ce que par solidarité avec ceux qui, de part le monde (dictatures militaires, communistes ou gauchistes, religieuses, bref tout ce qui se fait de mieux en matière de démocratie), se font trucider ou emprisonner pour obtenir ce droit.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]