La question du jour:

L'Europe en fait-elle assez pour lutter contre le terrorisme ?




L'Europe en fait-elle assez pour lutter contre le terrorisme ?

Les forces de sécurité européennes sont mises à rude épreuve par la vague d'attentats qui touchent le continent.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 05 juin 2017 à 07h00

L'Europe subit depuis 2015 une vague d'attentats sans précédent, avec des attaques en France, au Royaume-Uni, en Belgique ou encore en Allemagne. Parfois perpétrées par des "loups solitaires", parfois par de véritables réseaux télécommandés par le groupe État islamique, les attaques prennent diverses formes et sont souvent difficiles à empêcher.

Cette vague terroriste met les services de sécurité européenne à rude épreuve, et parfois sous le feu des critiques.

La coopération entre les polices européennes a parfois été montrée du doigt, notamment après les attentats du 13 novembre à Paris, quand les services belges ont été accusés de ne pas avoir partagé des informations cruciales.

Dimanche 4 juin, après un nouvel attentat à Londres, Emmanuel Macron a souligné auprès de la Première ministre britannique Theresa May "l'importance de la coopération européenne" dans la lutte contre le terrorisme, lors d'un entretien téléphonique. M. Macron a "rappelé l'importance et la détermination dans la lutte contre le terrorisme, notamment la coopération européenne", indique le communiqué de la présidence française. Il a également rappelé avec Mme May "l'importance de lutter contre la diffusion des messages de propagande terroristes sur les réseaux sociaux", selon l'Elysée.

"Les jours se suivent et les images se ressemblent, les attentats se multiplient sans que les responsables politiques prennent la mesure et prennent des décisions politiques", a déploré Marine Le Pen sur France 3. "Quand allons-nous agir?", a demandé la candidate aux élections législatives. "Je voudrais que le président de la République, plutôt que de fanfaronner depuis des jours, prenne la tête d'un Yalta du contre-terrorisme avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Etats-Unis, la Russie", a-t-elle préconisé.

 
99 commentaires - L'Europe en fait-elle assez pour lutter contre le terrorisme ?
  • Bien sur que NON!! les islamistes traversent les frontières comme ils veulent , pour garder les électeurs musulmans , Holand , maintenant Macron n'ont pas pris des positions fermes , nombre de mosquées sont des foyers de radicalisation , chaque individu faisant allégeance à l'état islamique devrait-être automatiquement déchu de la nationalité Française , car on laisse revenir hommes , femmes et enfants sachant que c'est autant de bombes vivantes pour perpétrer de futurs massacres d'innocents !!

  • pourquoi avoir voté macron ,tous ceux qui ont voté macron sont responsable de la situation dans laquelle on se trouve ,vous aurez votre part du gateaux ,mais vous allez payer tres chere

  • Cela se verrait aux résultats si c'était le cas.
    Surtout beaucoup de parlottes.

  • l' europe est dépassée elle favorise les gros bonnets à la tete de l europe

  • avatar
    yves55  (privé) -

    Tant que les problèmes en Syrie, en Libye et ailleurs ne seront pas réglés, nous subiront des actes terroristes !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]