La question du jour:

Révélations du Canard Enchaîné : Richard Ferrand doit-il démissionner ?




Révélations du Canard Enchaîné : Richard Ferrand doit-il démissionner ?

Le ministre de la Cohésion des territoires a exprimé des regrets sur France Info (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 25 mai 2017 à 07h00

Soupçons de favoritisme, d'emploi fictif... Le Canard Enchaîné a fait plusieurs révélations sur le ministre de la Cohésion des territoires mercredi 24 mai.

On apprend notamment que les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand était alors le directeur général, ont loué, à partir de 2011, des locaux, à Brest, appartenant à une société détenue par sa compagne. L'hebdomadaire satirique précise que cette pratique n'a rien d'illégal. Toujours selon Le Canard enchaîné, Richard Ferrand a également employé son fils comme assistant parlementaire en 2014.

DES APPELS À LA DÉMISSION

Ces révélations ont provoqué de nombreuses réactions du côté de l'opposition. Christian Jacob, coordinateur de la campagne du parti Les Républicains pour les législatives, demande au président de "faire le ménage dans son gouvernement". Il y voit "une occasion donnée au président de la République de démontrer que sa loi de moralisation n'est pas un marché de dupes". "C'est à lui de voir s'il est en situation" de continuer au sein du gouvernement, a également réagi François Baroin, chef de file de la campagne LR pour les législatives. Les Républicains ont d'ailleurs annoncé qu'ils allaient saisir la justice au sujet de la transaction financière

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a, de son côté, demandé "solennellement" à l'exécutif de s'exprimer. Marine Le Pen, la présidente du Front national, considère que Richard Ferrand est l'auteur d'un "enrichissement personnel parfaitement immoral" et doit "poser sa démission". De son côté, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, estime que "la probité du ministre n'est en rien remise en cause". "Il y a une information que Richard Ferrand lui-même ne conteste pas, qui relève d'un acte qui n'est pas délictuel, ni pénal, d'un acte de droit commun", "un acte de droit privé parfaitement légal", a encore commenté le porte-parole du gouvernement.

 
66 commentaires - Révélations du Canard Enchaîné : Richard Ferrand doit-il démissionner ?
  • OUI. Ce ne sont pas tant les révélations du canard enchaîné que les faits qui se sont produits en 2011 pour les locaux des Mutuelles de Bretagne, suivi de l'emploi de son fils comme assistant parlementaire. Cet homme a privilégié ses proches et sa famille de façon éhontée.
    Quant à "l'acte de droit privé parfaitement légal", comment expliquer que ce monsieur a signé le compromis de vente en lieu et place de sa compagne alors qu'il était lui-même directeur général des Mutuelles qui allaient prendre en location les locaux devenus propriété de ladite compagne ? Légal : limite, immoral : assurément.

  • Ce gouvernement fait honte,ils trempent tous dans de la magouille, où en sont les l'enquêtes sur Ferrand, de Sarnez, Bayrou, Macron et d'autres, comme Fillon, Sarkosy

  • Un Directeur Général est écouté de son Président....Pouquoi n'a-t-il pas suggéré à son Président de réaliser l'opération pour le compte de la Mutuelle....Et obtenir un prêt sans apport et réaliser les travaux au profit de la Mutuelle?Quelle très mauvaise gestion qui ne prépare pas à une fonction ministérielle

  • Oui il doit démissionner, s'il ne veut pas être la première tâche dans ce gouvernement !
    Et puis, moraliser la vie politique était une promesse de campagne...!
    Donc pas quartier ... !

  • ils finiront par le démissionner car le peuple veut du neuf et du sain..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]