La question du jour:

Nicolas Hulot a-t-il sa place dans le gouvernement ?




Nicolas Hulot a-t-il sa place dans le gouvernement ?

Nicolas Hulot a refusé à plusieurs reprises un poste ministériel (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 17 mai 2017 à 07h00

Alors qu'il avait dit "non" pour devenir ministre pendant le quinquennat de François Hollande, Nicolas Hulot s'apprêterait à entrer au gouvernement d'Édouard Philippe, qui sera annoncé mercredi 17 mai. L'ex-animateur de TF1 aurait décidé "cette fois-ci de franchir le pas", sous certaines conditions, selon un proche.

Il faut dire qu'Emmanuel Macron lui aurait promis un poste très attractif. selon certains qui se sont confiés à L'Obs, il s'agirait en effet d'un rang de numéro 2 du gouvernement, en charge de l'Ecologie et de l'Energie, ce qui correspondrait au Grand Ministère qu'avait eu Jean-Louis Borloo sous Nicolas Sarkozy.

En outre, "l'ancien présentateur d'Ushuaïa pense qu'il a cette fois une vraie possibilité de mettre en œuvre les choses auxquelles il tient. Il faudra notamment veiller à la mise en œuvre de l'accord de Paris (Cop21)", écrit le JDD. Nicolas Hulot n'a jamais caché son intérêt pour la politique mais a toujours, jusqu'à présent, refusé les postes ministériels qu'on lui a proposé. Jacques Chirac a été le premier, en 2002, à vouloir en faire son ministre de l'Ecologie. Une proposition que lui fait également Nicolas Sarkozy en 2007, en pleine campagne présidentielle.

En 2012, il se lance et tente sa chance lors de la primaire écologiste, finalement battu par Eva Joly. Fin 2015, François Hollande lui propose un "grand ministère" de l'Ecologie mais ce dernier refuse une nouvelle fois le poste. Quelques mois plus tard, Nicolas Hulot envisage un temps de se présenter lui-même à l'élection présidentielle de 2017 avant de renoncer en juillet 2016 et de finalement soutenir Emmanuel Macron, régulièrement accusé de ne pas être suffisamment engagé sur les questions écologiques

 
126 commentaires - Nicolas Hulot a-t-il sa place dans le gouvernement ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]