La question du jour:

Législatives : allez-vous soutenir le parti d'Emmanuel Macron ?




Législatives : allez-vous soutenir le parti d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre à Paris le 7 mai 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 09 mai 2017 à 07h00

Emmanuel Macron n'a pas encore officiellement pris ses fonctions de président de la République, mais déjà les regards sont tournés vers les élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Le parti d'Emmanuel Macron parviendra-t-il à remporter la majorité des sièges à l'Assemblée nationale ? Lundi 8 mai, le nouveau président a quitté la présidence d'En Marche! (rebaptisé "La République en marche"), remplacé à la tête du parti par Catherine Barbaroux.

Le mouvement présentera un candidat dans chacune des 577 circonscriptions. Lors d'une conférence de presse lundi, Richard Ferrand a annoncé que "les 577 candidats d'En Marche! seront connus d'ici à jeudi midi".



Selon un sondage Kantar-Sofres Onepoint pour LCI, Le Figaro et RTL, publié dimanche 7 mai, le parti La République en marche pourrait arriver en tête des élections législatives avec 24% des votes. Les Républicains (LR) et le Front national (FN) se placeraient en deuxième et troisième position, avec 22% et 21% des voix.

La donne est un peu différente selon une enquête Ipsos/Sopra Steria publiée également dimanche soir par France Info. Cette majorité, qu'espère tant Macron, pourrait être difficile à obtenir. En effet, 61% des Français interrogés ne souhaitent pas que le parti du président élu dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale. Seules 15% des personnes interrogées sont "tout à fait" favorables à une majorité de la République en marche à l'Assemblée.

Lors de son discours sur l'esplanade du Louvre à Paris dimanche soir, Emmanuel Macron a rappelé combien il était important que ses soutiens se mobilisent dans la perspective des échéances de juin. "Cette majorité de changement, c'est cela que j'attends de vous dans six semaines, car j'aurai encore et encore besoin de vous", a-t-il déclaré à la tribune.
 
217 commentaires - Législatives : allez-vous soutenir le parti d'Emmanuel Macron ?
  • Non, car on va se retrouver avec des ordonnances à tout bout de champ, et parce qu'on se retrouve avec une présidence et un parlement qui ne s'occuperont que des intérêts financiers et non ceux du peuple.

  • Non ,car la présidentielle a été une supercherie et ce Monsieur élu par défaut ! De plus son projet de hausse de la CSG et de continuité des "de la politique d'hollande est incceptable ! Les français voulaient très majoritairement une rupture avec les socialistes et la baisse des impots ; Alors "En Marche" non merci !

  • non à cause des projets d'augmentation de la CSG, impôt qui ne serait légi'time que si l'on supprime l'IRPP, quitte à la rendre légèrement progressive.....cela en plus simplifierait le système français et résoudrait le problème de la retenue à la source..., mais pour cela, il faudrait quelques penseurs en matière fiscale

  • Soutenir le parti de Macron!!!les Français ne savent pas encore à quoi s'attendre avec lui et son gouvernement d'intérimaires
    qui n'ont aucune notions....attendez la rentrée,je pense d'ici là on verra son vrai visage.

  • Un président qui précise que les retraités aisés doivent accepter une augmentation de 1,7% de la csg mais ne dit pas que cette mesure va s'appliquer pour un revenu de 14000£ par an pour une personne seule et 22000£ pour un couple. En clair avec 1166£ nous sommes des nantis. Cherchez l'erreur. C'est une véritable honte. Que est le média ou journaliste qui dénonce cela?

    Le seul pouvoir c'est le bulletin de vote ,, Alors que les retraités se mobilisent en votant contre la baisse de leurs retraites et en ne donnant pas tous les pouvoirs à ce gouvernement !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]