La question du jour:

Selon vous, Emmanuel Macron sera-t-il un bon président ?




Selon vous, Emmanuel Macron sera-t-il un bon président ?

Emmanuel Macron sur devant la pyramide du Louvre à Paris le 7 mai 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 07 mai 2017 à 23h45

POLITIQUE - Le leader d'En Marche! a été élu dimanche 7 mai président de la République en battant largement Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Mais de nombreux défis attendent cet homme à l'ascension fulgurante, à commencer par l'obtention d'une majorité à l'Assemblée.

En obtenant près de 65,7% des voix face à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen (34,3%), selon les estimations actualisées dimanche soir, Emmanuel Macron devient le 8e président de la Ve République, le plus jeune de l'Histoire.



"Ce que nous avons fait (...) tout le monde nous disait que c'était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France!", a jubilé le candidat centriste, 39 ans, lors d'un discours face à ses partisans, massés par milliers devant la pyramide du Louvre, dans le centre de Paris. Mais il a reconnu que sa large victoire n'était pas "un blanc-seing", disant qu'il ferait "tout pour" qu'il n'y ait plus "aucune raison de voter pour les extrêmes". "L'Europe et le monde attendent que nous défendions l'esprit des Lumières", a-t-il également affirmé. "Ils attendent que nous portions une nouvelle espérance, un nouvel humanisme, celui d'un monde plus sûr, d'un monde de libertés défendues, d'un monde de croissance, de plus de justice, de plus d'écologie".

Le nouveau chef de l'État devra transformer l'essai avec les prochaines élections législatives, pour pouvoir former une majorité parlementaire, et convaincre de nombreux Français. En effet, outre les 11 millions d'électeurs qui ont choisi Marine Le Pen, un tiers a refusé de faire le choix. Selon les résultats du ministère de l'Intérieur à 23h portant sur plus de 80% des électeurs, l'abstention est de 24,52%, un chiffre plus élevé qu'au premier tour (22,63%) et le plus haut enregistré depuis la présidentielle de 1969 (31,4%). Outre cette abstention élevée, le ministère dénombre un nombre record de bulletins blancs et nuls qui approcherait les 12% des votants ou 9% des inscrits.

 
159 commentaires - Selon vous, Emmanuel Macron sera-t-il un bon président ?
  • Il faut reconnaitre à Hollande une qualité incontestable de maneuvriers pour avoir réussi en tant que le plus mauvais président à faire éliminer le candidat de droite et à élire son duplicata

  • Pourquoi pas ? Esprit brillant et d’une grande culture, humaniste à la fois passionné et lucide, doté d’une volonté d’acier, gant de fer dans une main de velours, avec une grande capacité d’écoute et apprenant vite, audacieux et courageux (cf Whirlpool, il est allé au contact discuter pendant 2h au mépris de sa sécurité), tenace dans la recherche de solutions, il nous apporte un souffle de jeunesse et d’optimisme non dénué d’empathie. Alors oui, pourquoi pas ? Son élection rappelle l’enthousiasme qui avait saisi le monde lors de l’élection de Barack Obama. Les Américains ont gaspillé pendant 6 ans le Président le plus brillant qu’ils aient jamais élu en élisant 2 ans après un Congrès d’opposition bloquant toutes ses tentatives de réforme par esprit partisan. Tâchons de ne pas en faire autant et donnons lui d’emblée une majorité présidentielle qui permettra à la France de se redresser et d’inspirer à nouveau le monde. Sinon nous repartirons pour 5 ans d’immobilisme stérile.

    les esprits brillants se retrouvent confrontés à certains corporatismes divers et variés et sont donc décriés en permanence; bravo pour pour cette comparaison finement analysée.

  • Il sera un bon président pour les uns, un mauvais pour les autres. Moi j'attends de voir à quelle sauce je vais être mangé car apparemment; retraité moyen, je ne bénéficierais pas de l'exonération de la taxe d'habitation ni du coup de pouce. Par contre comme encore beaucoup ma retraite sera amputé des 1,7% de hausse de Csg et je paierais encore mes impôts. Au moins je me console en n'ayant pas voté pour lui.

    Je suis comme vous, moi aussi je me console en me disant que je n'ai pas voté pour lui, mais je vais subir.

  • il a passé avec une énorme chance à travers les mailles du filet pour être élu
    les primaires ont été complètement faussées, suivi d'un coup monté
    il a été élu avec 66.6%, on peut imaginer que le chemin d'en marche est balisé de 3 fois 6, pour ceux qui pratique la rando en montagne, on sait que ce signe 666 indique un parcours difficile

  • Un HOLLANDE BIS une vraie dégringolade pour la France.

    Pire que Hollande.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]