La question du jour:

Présidentielle : pour qui allez-vous voter au second tour ?




Présidentielle : pour qui allez-vous voter au second tour ?

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 23 avril 2017 à 23h00

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle, pour lequel le candidat d'En Marche! fait désormais figure de favori, après avoir engrangé une cascade de soutiens, dont celui du candidat de la droite, François Fillon, et celui du Parti socialiste (PS), Benoît Hamon. Jean-Luc Mélenchon n'avait toujours pas donné de consigne de vote dimanche vers 23h.

Arrivé en tête (23,3-24%), l'ancien ministre de l'Économie devance la candidate FN (21,6-21,8%), selon les estimations des instituts Ipsos, Harris Interactive et Elabe.

"On tourne clairement aujourd'hui une page de la vie politique française", s'est félicité Emmanuel Macron dans une déclaration à l'AFP. Selon ces mêmes estimations, au terme d'un match à quatre serré, le candidat des Républicains François Fillon (19,8-20,1%) et le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon (19,2-20,1%) sont éliminés, au coude-à-coude pour la troisième place. Très loin derrière vient le candidat socialiste Benoît Hamon, entre 6,2% et 6,5%.


Ce scénario Macron-Le Pen rebat les cartes de la politique française : c'est la première fois sous la Ve République que la droite est absente du second tour, et la première fois qu'aucun des deux grands partis qui ont dominé la vie électorale depuis près d'un demi-siècle, Les Républicains (LR) et le Parti socialiste, n'y est présent. "Les Français ont exprimé leur désir de renouvellement. Notre logique est désormais celle du rassemblement que nous poursuivrons jusqu'aux législatives" des 11 et 18 juin, a déclaré à l'AFP M. Macron, confronté au défi de constituer une majorité parlementaire avec un mouvement d'à peine un an d'existence et sans passé électoral.

MEILLEUR SCORE PRÉSIDENTIEL DU FN

Face à l'ancien ministre de l'Economie se dresse la candidate du Front national, qui réédite la performance de son père en 2002 en accédant au second tour, sans toutefois arriver en tête comme elle l'a longtemps espéré. Mais il ne s'agit cette fois pas d'une surprise : la qualification de Marine Le Pen au second tour était prédite par tous les sondages sans exception depuis 2013. Elle réalise au passage le meilleur score de l'histoire du FN à la présidentielle. Sa nièce Marion Maréchal-Le Pen a salué "une victoire historique pour les patriotes et les souverainistes". Le vice-président du FN Florian Philippot a, lui, lancé "un appel à tous les électeurs" pour le second tour, "y compris ceux de Fillon".

Quand les sondeurs anticipaient une abstention record, le scrutin a mobilisé : le taux de participation, en baisse d'un point seulement à 17h, devrait avoisiner 78 à 81%, selon les estimations des instituts (79,5% en 2012).
 
276 commentaires - Présidentielle : pour qui allez-vous voter au second tour ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]