La question du jour:

Etes-vous favorable au retour de l'uniforme à l'école ?




Etes-vous favorable au retour de l'uniforme à l'école ?

Des élèves de l'internat de Sourdun, en uniforme (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 01 avril 2017 à 07h00

C'est une mesure portée par les candidats François Fillon et Marine Le Pen : la réintroduction du port de l'uniforme dans les établissements scolaires. Une idée qui fait de plus en plus son chemin chez les Français. En effet, un sondage BVA publié en septembre 2016 indiquait que 65% des personnes interrogées y étaient favorables.

Marine Le Pen, dans ses 144 engagements présidentiels, propose de "rétablir l'autorité et le respect du maître et instaurer le port d'un uniforme à l'école", tandis que François Fillon écrit dans son projet pour la France vouloir "réaffirmer le sens de l'effort et le respect de l'autorité", en instituant notamment "une tenue vestimentaire spécifique à l'établissement pour les élèves de l'école et du collège".



Depuis 1968, la tenue vestimentaire unique n'est plus obligatoire, bien qu'elle soit toujours prisée dans certaines écoles privées et militaires ainsi que dans les départements d'outre-mer, rappelle Le Dauphiné Libéré. Le retour à l'uniforme fait régulièrement débat dans l'actualité et lors des campagnes présidentielles.

 
94 commentaires - Etes-vous favorable au retour de l'uniforme à l'école ?
  • Naturellement, ça existe encore dans certaines écoles PRIVEES; On retrouve là le catho dans toute sa splendeur ! Une idée de "SENS COMMUN". Enfin comment peut-on être laîque et voter pour un individu qui n'est guidé que par l'Eglise..... sauf pour la probité et l'aide aux plus faibles ...... Quel mélange malsain ce Fillon !!

  • ..... A POIL, TOUT LE MONDE A POIL ........!!!!!!!!!

    ..... Les petits, les grands, les bons, les méchants ........!!!!!!!!!


    ..... Merci Pierre .....

  • Oui
    les cours d' écoles deviennent un véritable lieu de mode, parfois d' exhibition de tentation, de moqueries diverses et multiples au sujet de ceux / celles qui ne sont pas habillé(e)s comme tout le monde (parfois acheté dans des magasins de frips)
    Alors, pourquoi pas. J'ai connu la blouse.

  • NON, il ne faut pas être rétrograde, mais plus de discipline. Par contre capuches interdites, foulards et autres. Interdiction des portables avec zones de brouillage 1 km autour de l'établissement.. Donc des petits génies bien sages et studieux. CQFD..

    Chère clair de lune, tout le monde peut rêver d'un monde meilleur. Nous verrons après les élections????????

  • Peut être pas l'uniforme ,mais une blouse ,

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]