La question du jour:

Le PS doit-il exclure Manuel Valls ?




Le PS doit-il exclure Manuel Valls ?

Manuel Valls s'attire les foudres d'une partie du PS en soutenant Emmanuel Macron (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 31 mars 2017 à 07h00

"Traître", "homme sans honneur", "morbide"... Les réactions au soutien de Manuel Valls à Emmanuel Macron ont été vives.

Nombreux, au Parti socialiste (PS), estiment que Manuel Valls a trahi sa parole en ralliant son ancien ministre de l'Économie alors qu'il s'était engagé, avant les primaires, à soutenir le futur vainqueur du scrutin.

Pourtant, pour l'instant, il n'a pas été question d'exclusion. Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis s'est simplement dit "triste" de la situation. "Je suis triste de ne pas avoir réussi à convaincre Manuel Valls de ne pas soutenir Emmanuel Macron. Je combats cette position. Notre candidat, après la primaire et la convention unanime des socialistes, est Benoît Hamon. Il doit représenter tous les socialistes, les radicaux et tous les écologistes", écrit-il dans un communiqué.


Mais Martine Aubry ne l'entend pas de cette oreille. "A tous ceux qui nous disent 'Je vais ailleurs mais je reste socialiste', si j'étais premier secrétaire du Parti socialiste, j'aurais dit : 'non, on n'est pas socialiste par déclaration, on est socialiste quand on défend des valeurs qui sont les nôtres", a-t-elle lancé lors d'un meeting à Lille.

Plus anecdotique, une militante PS à Marseille a porté plainte contre le parti et la Haute autorité des primaires pour "abus de confiance". "J'estime que certains au Parti socialiste ont les moyens de faire respecter les chartes signées... Et leurs hésitations sont fort douteuses... S'ils en sont incapables voilà qui va les y contraindre", explique-telle sur les réseaux sociaux.

 
823 commentaires - Le PS doit-il exclure Manuel Valls ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]