La question du jour:

Débat pour la présidentielle : un candidat vous a-t-il convaincu ?




Débat pour la présidentielle : un candidat vous a-t-il convaincu ?

François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sur le plateau du débat, le 20 mars 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 21 mars 2017 à 07h37

C'était le véritable coup d'envoi d'une campagne présidentielle inédite et polluée par les affaires judiciaires qui touchent certains candidats. Cinq candidats sur onze se sont exprimés sur trois thèmes principaux : "quel modèle de société ?", "quel modèle économique ?" et "quelle place pour la France dans le monde ?". Quarante-trois ans après le premier débat télévisé de second tour entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, c'est la première fois qu'un débat voit s'affronter des candidats avant le premier tour d'une présidentielle. Deux autres débats sont prévus d'ici au 23 avril, l'un sur BFMTV et CNews le 4 avril, l'autre sur France 2 le 20 avril, consacrant la télévision comme forum électoral incontournable, après déjà quatre affrontements télévisés de la primaire de la droite et autant à gauche.

Avec seulement 66% des Français certains d'aller voter, selon une enquête du Cevipof, un des principaux enjeux pour les candidats est de convaincre les quelque 15 millions d'indécis ou de possibles abstentionnistes.

Ce format à cinq était contesté car il a exclu les six autres candidatures validées par le Conseil constitutionnel vendredi: les trotskistes Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), les souverainistes Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et François Asselineau (UPR), le centriste Jean Lassalle et le vétéran inclassable Jacques Cheminade.

 
159 commentaires - Débat pour la présidentielle : un candidat vous a-t-il convaincu ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]