La question du jour:

Rhinocéros abattu : faut-il renforcer la sécurité dans les zoos ?




Rhinocéros abattu : faut-il renforcer la sécurité dans les zoos ?

Un rhinocéros blanc, photographié le 13 janvier 2017, au zoo de Madrid.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 09 mars 2017 à 07h00

Les zoos européens, déjà victimes de nombreux vols d'animaux vivants, doivent renforcer les moyens de protection de leurs pensionnaires, de plus en plus convoités par les trafiquants, souligne mercredi l'ONG Robin des Bois, au lendemain de la découverte d'un rhinocéros tué pour sa corne au zoo de Thoiry (Yvelines).

Avec la mort de Vince, "un pas supplémentaire a été franchi", a constaté Charlotte Nithart, porte-parole de cette organisation en pointe dans le suivi du commerce illégal d'espèces."Aujourd'hui il est plus facile de braconner un rhinocéros dans un zoo européen que dans les parcs africains, où quasiment chaque rhino a son garde. Ces dernières années, nous avons eu une épidémie de vols de cornes dans les musées d'histoire naturelle en Europe, avec des méthodes de gangs perfectionnés.

Derrière, il y avait notamment les "Rathkeale rovers", des gens du voyage irlandais, profitant de nombreux homonymes, allant vers les trafics les plus juteux, depuis le trafic d'antiquités dans les années 70 jusqu'aux cornes de rhino aujourd'hui. A Thoiry, c'est un pas supplémentaire. Il y avait très certainement des armes de gros calibre".

D'ailleurs, l'autopsie du rhinocéros a été réalisée mercredi matin au parc de Thoiry par deux vétérinaires du zoo. Elle a permis d'extraire les trois balles de la tête du mammifère, tué dans la nuit de lundi à mardi. "Il s'agit d'un calibre 12, le calibre le plus commun" pour les fusils de chasse, a indiqué le parquet de Versailles.

 
33 commentaires - Rhinocéros abattu : faut-il renforcer la sécurité dans les zoos ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]