La question du jour:

Comme le propose MAM, faut-il un mandat de 6 ans pour tous les élus ?




Comme le propose MAM, faut-il un mandat de 6 ans pour tous les élus ?

Michèle Alliot-Marie propose que tous les mandats, nationaux comme locaux, durent 6 ans - à l'exception de celui d'eurodéputé. (Photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 22 février 2017 à 07h00

Faut-il réformer en profondeur le fonctionnement des institutions de la Ve République ? Michèle Alliot-Marie, candidate à l'élection présidentielle, estime qu'il faut en effet les moderniser, tout en conservant leur "esprit". Ainsi, dans un document de campagne intitulé "Une nouvelle vision de notre pacte citoyen", elle propose d'"aligner l'ensemble des mandats, nationaux comme locaux, sur 6 ans, à l'exception du mandat de parlementaire européen", et d'"organiser le sextennat en deux temps électoraux : une année d'élections nationales, une année à mi-mandat regroupant l'ensemble des élections locales et la moitié du Sénat".

Par ailleurs, Michèle Alliot-Marie souhaite également limiter à 15 le nombre de ministres, réduire "de 25% à 30%" le nombre de parlementaires et supprimer le Conseil économique, social et environnemental (Cese). S'agissant des parlementaires, elle souhaite "maintenir la possibilité de l'exercice conjoint d'un mandat parlementaire et d'un mandat de maire ou de président d'une intercommunalité", mais "interdire tout cumul qui n'entre pas dans la complémentarité des mandats". Les parlementaires se verront "interdire de façon stricte toute activité professionnelle extérieure". Quant à leurs collaborateurs, "MAM" souhaite "instaurer une grille de salaires tenant compte du diplôme au moment du recrutement, de l'expérience réelle et/ou des formations diplomantes".

 
62 commentaires - Comme le propose MAM, faut-il un mandat de 6 ans pour tous les élus ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]