La question du jour:

Présidentielle : selon vous, Mélenchon et Hamon vont-ils s'allier ?




Présidentielle : selon vous, Mélenchon et Hamon vont-ils s'allier ?

Jean-Luc Mélenchon à Chassieu (Rhône), le 5 février 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 13 février 2017 à 07h00

Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche "prêt" à un dialogue avec Benoît Hamon, mais pas à "jouer la comédie", fustigeant "beaucoup de posture" chez le candidat socialiste à la présidentielle.

Interrogé sur d'éventuelles discussions avec Benoît Hamon en vue de la présidentielle, le candidat de la France insoumise a déclaré sur BFMTV : "En tous cas, moi, j'y suis prêt, mais je ne veux pas jouer la comédie". "Autrefois l'union (de la gauche, ndlr), c'était un combat (...).

Là, on est plutôt dans la posture", a-t-il affirmé, moquant une image de Benoît Hamon, samedi, lors de l'inauguration de son QG. "Regardez ce que vous voyez là, on dirait moi en 2012. Sur l'image, vous avez le rouge et le vert, ce sont les couleurs de mon parti, ma cravate rouge, mon costard noir, on a l'impression qu'il joue une sorte de revival, une version colorisée de 2012".

"Il y a beaucoup de posture dans tout ça. Ça, ça sent quand même la combine", a-t-il poursuivi. "Nous ne sommes pas en train de faire le congrès du PS, je comprends que Benoît Hamon le fasse - il essaie de rassembler sa famille politique avec des choux et des carottes, en additionnant tout ce qu'il veut. (...) Mais nous, ce n'est pas notre sujet", a encore déclaré Jean-Luc Mélenchon. "Notre sujet c'est gouverner, pour faire un grand changement, un grand pays".

Dans un entretien accordé à La Provence, le candidat a également assuré qu'il "n'échangerai(t) pas des bouts de programmes contre des sièges aux législatives". "Personne ne peut croire qu'il est possible de gouverner un pays avec une majorité composite de gens qui s'attendent les uns les autres au coin du bois", a-t-il répondu avant d'ajouter : "Si j'arrive jusqu'au second tour, je proposerai aux socialistes et aux écologistes sincères, désireux de rompre avec le passé, de gouverner avec nous".

Une pétition signée par 42.000 personnes réclame une alliance entre MM. Mélenchon, Hamon (PS) et Jadot (EELV). Ce dernier avait souligné jeudi l'urgence de "dépasser les appareils" et "les ego" pour nouer d'ici à deux semaines un accord sur un projet commun avec les deux autres candidats.

 
341 commentaires - Présidentielle : selon vous, Mélenchon et Hamon vont-ils s'allier ?
  • Vu les commentaires, les incertitudes et le foutoir que constituent finalement ces présidentielles, pourquoi ne pas restaurer la monarchie? pas dérangeante comme au Royaume Uni, au Luxembourg, en Belgique, en Suède, en Norvège, au Danemark, un pur statut décoratif, une filiation assurée par les descendants comme cela pas d'élections, si ce n'est pour le premier ministre et les partis dirigeants, le parlement et le Sénat ou tout autre institution gouvernementale! Comme Monarque, j'aurais bien vu en son temps le Général de Gaulle , le seul homme politique probe et honnête, intelligent qui possédait une main de fer dans un gant de velours...Le seul que je regrette même si j'avais cinq ans quand il faisait une conférence de presse...Un grand homme sur tous les plans!
    Angelique-

  • Je constate avec plaisir que des alliances se concluent pour faire barrage à Marine Le Pen, c'est la meilleure chose à faire même si les candidats ne peuvent satisfaire tout le monde: Macron et Bayrou qui de toute façon, ne sera jamais élu président mais monnaie ainsi un poste de ministre, Hamon et jadot et peut-être Mélenchon, une alliance plus difficile à se mettre en place. Duumvirat et triumvirat ont toujours éclaté mais l'important pour l'instant, c'est de sauver la France Républicaine et d'éviter un gouvernement rappelant les tristes heures d'un passé français peu glorieux...
    Angelique-

  • Bien sûr que oui au mois d'avril ça évitera à M. Mélanchon de dévoiler son patrimoine réel, ça ferait tache pour la gauche de la gauche.

  • Vous verrez bien ce qu'ils feront ! a quoi cela sert -il de supputer sans arrêt sur ce qui va arriver attendez quelques jours et gardez votre salive

  • avec ce qui va arriver avec la remonte des taux ce sont des dangers public

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]