La question du jour:

Pollution : croyez-vous en l'efficacité des vignettes Crit'air ?




Pollution : croyez-vous en l'efficacité des vignettes Crit'air ?

Les voitures les plus polluantes n'auront pas le droit de circuler mardi à Paris, Grenoble et Lyon. (Photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 24 janvier 2017 à 07h00

Une semaine seulement après l'introduction des vignettes anti-pollution Crit'air, Paris et Lyon ont interdit lundi 23 janvier la circulation aux véhicules les plus polluants, une première en forme de test au moment où plusieurs régions souffrent d'une surconcentration en particules fines. Les restrictions de circulation ont été maintenues pour mardi à Paris et en petite couronne, ainsi qu'à Grenoble et à Lyon.

Alors que la circulation alternée, à l'efficacité souvent contestée, autorise les voitures à circuler selon leur plaque d'immatriculation (paire ou impaire), la circulation différenciée fonctionne avec les vignettes rendues obligatoires depuis le 16 janvier à Paris et dans 69 communes de la petite couronne.





Dans la capitale, les contrôles des policiers ont montré lundi qu'il reste encore beaucoup de "pédagogie" à faire, constatent les autorités. Certains contrevenants ont toutefois mémorisé le dégradé de couleurs correspondant aux cinq niveaux de pollution (du vert au marron), les véhicules les plus anciens n'ayant pas droit à un macaron. "Une certaine tolérance" est encore observée, explique Françoise Hardy, sous-directrice à la circulation de la préfecture de police. Un quart des Franciliens ont acheté leur vignette (sur le site www.certificat- air.gouv.fr) mais tous ne l'ont pas reçue. "S'ils nous montrent le récépissé c'est bon", ajoute-t-elle. "On fait encore de la pédagogie".
 
99 commentaires - Pollution : croyez-vous en l'efficacité des vignettes Crit'air ?
  • Royal se félicitant ( autosatisfaction agaçante ) de la demande de vignettes par les automobilistes encore une porte enfoncée..On ne l'arretera donc jamais notre petite bourgeoise de centre droit comme son ex-présent de Hollande ?

  • c'est nul et totalement inégalitaire ! une personne peu aisée possédant un véhicule de 1995 en bon état et peu de kms ne peut plus rouler pour aller au travail! quelle injustice !!! et les handicapés ou autre catégories se passent de la vignette: c'est débile comme mesure. Autant mettre une taxe à l'entrée des villes aussi comme en Norvège!!! Et vous croyez que la pollution s'arrête aux panneaux de sorties des grandes villes ??
    NUL, NUL et RENUL !

  • Contrôle technique, assurance, crit'air, il me reste encore un peu de place pour glisser un œil sur la route.

  • continuez comme cela,plus besoin d'euthanasie pour les malades,la selection "naturelle " par la pollution ,la nourriture frelatéé les medicaments qui tuent fera baisser en un temps record la population, et la plus de chomage,des logements pour tout le monde

  • encore de l argent pour l état on nous prend vraiment pour des débiles c est de la fumisterie le pire c est d interdire les véhicules de plus de 20 ans expliquez nous comment font qui ont un véhicule de +20 ans croyez moi si ces gens avaient les moyens de remplacer leur véhicule mais avec un smic on ne peu pas faire de credit sans s endetter donc il habite à la campagne à 15 km de son job pas de transport en commun ils font quoi ils viennent rallonger la listes des chômeurs à cause d 'un gouvernement complètement à la rue qui pondt des lois sans réfléchir aux conséquences

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]