La question du jour:

Comme Trump, pensez-vous que d'autres pays vont quitter l'UE ?




Comme Trump, pensez-vous que d'autres pays vont quitter l'UE ?

Angela Merkel et Donald Trump (photomontage)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 18 janvier 2017 à 07h00

Les dirigeants européens ont appelé l'UE à davantage d'"unité" et d'"assurance", en réponse aux déclarations choc de Donald Trump qui table sur une poursuite de la fragmentation de l'Union après le Brexit. A cinq jours de sa prise de fonctions vendredi, le président élu des Etats-Unis a multiplié les déclarations corrosives, en particulier sur l'Europe et l'Otan, qualifiée d'"obsolète", dans un entretien dimanche aux quotidiens britannique Times et allemand Bild.

Le milliardaire républicain a estimé que le Royaume-Uni avait eu "bien raison" de quitter une Union européenne selon lui dominée par l'Allemagne. Il a prédit que le Brexit serait un "succès" et que d'autres pays quitteraient l'UE. Il a aussi jugé que la chancelière allemande Angela Merkel avait commis "une erreur catastrophique" en ouvrant son pays aux migrants en 2015, et a établi un lien entre cette politique controversée et l'attentat du 19 décembre à Berlin.

 
119 commentaires - Comme Trump, pensez-vous que d'autres pays vont quitter l'UE ?
  • Stop à la propagande! De fait, l'euro n'est pas une monnaie unique, chaque pays continue à emprunter et à rembourser sa dette selon ses propres engagements, non selon des conditions communes à tous et les différentiels sont importants. Dans ces conditions, il y a une prime aux plus performants et une amende pour les autres, la convergence des économies est impossible. A terme, il ne peut y avoir qu'un accroissement des inégalités et la tentation pour les plus forts d'imposer des règles qui protègent leurs intérêts. Ainsi, quand Merkel, pour compenser sa démographie a pris la décision d'accueillir des réfugiés en grande partie de simples migrants (qu'elle tente aujourd'hui de renvoyer!), elle a aussitôt exigé que les autres pays de l'UE assument leur quota respectif!

  • oui je pense, enfin certains il faut les y aider, exit Pologne Hongrie Slovaquie et Tchéquie n'ont rien a faire dans l'Europe, et la Grèce non plus

  • Oui
    Parce que nos politiciens ne font rien de bon.
    Parce que la technocracie a pris le pouvoirs sur le bon sens et l'intérêt des peuples.
    Parce que ces peuples n'y croient plus
    Parce que ça nous coûte trop cher
    Parce qu'il,n'y aura plus jamais d'entente à 26
    Parce qu'il faut revoir tout ce qui concerne toute la gouvernance de cette Europe au service des peuples et non pas d'une élite lobbyiste.

  • "Pensez-vous que d'autres pays vont quitter l'UE ?"

    Je ne le pense pas, je l'espère! Contrairement à ce qu'avaient annoncé les anti-BREXIT, les catastrophes ne se sont pas produites...La croissance est supérieure en Grande Bretagne à ce qu'elle est par exemple en France...Les partisans forcenés de l'UE ont perdu des arguments...Les "peureux" vont se rendre compte que les prophètes annonçant les catas sont des imposteurs et certains d'entre eux vont gagner en courage. Comme la lacheté, le courage est...contagieux!

    Oui, j'espère que la funeste UE connaîtra de nouveaux échecs et finira par subir le sort de l'ex URSS.

  • Le mieux pour eviter les problèmes serait de sortir tous en même temps.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]