La question du jour:

Vague de froid : trouvez-vous cet hiver plus difficile que les autres ?




Vague de froid : trouvez-vous cet hiver plus difficile que les autres ?

Des volontaires de la Croix Rouge apportent assistance à des personnes sans domicile dans un gymnase réquisitionné pour le Plan grand Froid à Lyon, le 4 janvier 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 07 janvier 2017 à 07h00

La ministre du logement Emmanuelle Cosse a estimé vendredi 6 janvier dans une interview accordée au Parisien que cet hiver "n'est pas plus difficile que les autres" en matière d'hébergement d'urgence, contestant le jugement d'une fédération d'associations de solidarité.

Le directeur général de la Fnars, Fédération des acteurs de la solidarité, avait estimé mercredi que la France connaissait "l'un des hivers les plus difficiles sur le front de l'hébergement", avec toujours plus de sans-abri contraints de dormir dehors malgré les froides températures.

"Si tous les hivers sont difficiles, celui-là n'est pas plus difficile que les autres", a répliqué la ministre dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France. "En 2012, il y avait 80.000 places d'hébergement. Nous sommes passés à plus de 128.000 et nous continuons à en ouvrir".

Selon la Fnars, "moins d'une personne sur deux" composant le 115, numéro d'urgence destiné aux SDF, "est prise en charge". Là encore, Mme Cosse soutient "que c'est plutôt 30%". "Cela ne sert à rien de dramatiser une situation qui est tendue, mais c'est le rôle des associations de maintenir la pression", ajoute la ministre du Logement.

Des propos qui ont du mal à passer et qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux, alors que la France connaît un pic de froid ce vendredi avec des températures parfois glaciales.

 
96 commentaires - Vague de froid : trouvez-vous cet hiver plus difficile que les autres ?
  • Comme chaque année, il fait plus ou moins froid en hiver mais il est inadmissible que des logements neufs soient alloués à des migrants alors que des français attendent depuis des années un logement. Il y a aussi beaucoup de Sdf -même si certains ne sont pas à la vue de tout le monde- qui couchent dans la rue et devraient être bénéficiaires en priorité.

  • Priorité aux SDF les clandestins n'ont rien a faire sur le térittoir Français de par la Loi.

  • ...ait il plus froid cet hiver ? beaucoup se réfèrent a 1956 , c'est vrai cette année là, a l'époque habitant Arcachon , j'ai vu la mer dont les vagues étaient pétrifiées, spectacle splendide ,et oui, la chaleur n'était pas intense !!! .. ..cependant je crois vraiment que le plus dur hiver a eu lieu en 1940 : , un froid glacial , pas de vêtements chauds , des chaussures en bois ( mais oui en bois ,je ne radote pas , bien que mes 20 ans soient derrière moi depuis un bon moment ) et pour couronner le tout ,évidemment aucun chauffage et surtout l'estomac vide....aussi quand j'entends certains passer leur temps a pleurnicher qu'il fait trop chaud en été , et trop froid en hiver , je me demande si il y a encore des hommes et des femmes qui ne sont pas des mauviettes !!..les seuls que je plains de tout mon coeur ,ce sont ceux qui sont qualifiés de "SDF "ceux là , oui sont des malheureux , la vie a été dure pour eux et la moindre des choses serait de les aider de toutes nos forces .et entre autres choses ne pas les rejeter parce qu'ils ont avec eux leur seul ami : un chien ou tout autre animal ...Puisqu'il est facile d'aider certains en les logeant dans des hôtels ( payés avec nos impôts ) pourquoi écarter nos propres malheureux ? n'y a t il pas une priorité a respecter ? Toutes ces personnes qui passent leur vie devant leur ordinateur ( oui, moi aussi je suis devant mon ordinateur ,mais née en 1932,je n'ai plus beaucoup d'autres distractions ) en se plaignant sans cesse , devraient réfléchir et accepter le fait qu'il est normal qu'il fasse froid l 'hiver et qu'il fasse chaud l'été .. Par contre il est dramatique qu'a cause de ce froid certains perdent leur vie parce que leur voiture a dérapé ,ou tout autre accident du même style ,.....mais que pouvons nous faire contre la destinée ? faudra t il aussi accuser la chaleur de l'été si par malheur on perd la vie au cours d'une baignade ?...Alors acceptons les saisons comme elles sont ,et cessons de geindre ..........

  • A force de nous bourrer le crâne avec des références à des " normales saisonnières" complètement inadaptées (Par ex. quelle que soit la température,Brest a la même normale saisonnière que Nancy) les gens en arrivent à croire n'importe quoi et ainsi, lorsqu'il gèle en hiver c'est anormal et lorsqu'il fait chaud en été, pareil. Vraiment cet assistanat relève du n'importe quoi et voilà où l'on en arrive !

  • Même réponse que "yan-amarre" ... Nous en avons marre de vos questions ridicules !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]