La question du jour:

Baisse du chômage : François Hollande a-t-il renoncé trop tôt ?




Baisse du chômage : François Hollande a-t-il renoncé trop tôt ?

François Hollande le 26 décembre 2016 à Taverny.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 27 décembre 2016 à 07h00

Regrette-t-il son choix ? Les chiffres du chômage ont été rendus public ce lundi 26 décembre : le nombre d'inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans aucune activité) a diminué en novembre de 31.800 par rapport à octobre, soit une baisse de 0,9 %, a annoncé le ministère du Travail. Un recul du chômage pour le troisième mois consécutif, du jamais vu depuis février 2008.

Français Hollande avait conditionné une candidature en 2017 à une inversion de la courbe du chômage. Pourtant, le 1er décembre, le Président a annoncé qu'il renonçait à briguer un second mandat, malgré "des résultats" qui "arrivent". Une décision hâtive alors que les chiffres sont bons et que les résultats sont, très tardivement, arrivés ?

Cette bonne nouvelle est en tout cas une bouffée d'air frais pour le gouvernement et une occasion de se réjouir pour Français Hollande. Il y a eu une diminution du chômage "de plus de 100.000 emplois depuis le début de l'année, peut-être davantage lorsque nous aurons les chiffres définitifs", a commenté François Hollande lors d'un déplacement à Taverny (Val-d'Oise). "Même s'il faut faire attention parce que, le mois prochain, il y aura peut-être une augmentation, c'est vrai que la tendance des trois derniers mois, c'était inconnu depuis 2008", a réagi le chef de l'Etat. Interrogé sur son renoncement et d'éventuels regrets, le chef de l'Etat a rétorqué : "non, ça n'a rien à voir. C'est la satisfaction du travail engagé. Pas accompli mais engagé". "C'est une satisfaction quand même", a-t-il lancé à la presse en souriant avant de lâcher: "mais on verra au mois de mai, on n'a pas encore dit notre dernier mot..."



UNE COTE DE POPULARITÉ EN HAUSSE

Si François Hollande n'est pas candidat à sa propre succession, il pourrait tout de même voir sa cote de popularité grimper avec ces bons résultats sur le front de l'emploi. Michel Sapin, un fidèle parmi les fidèles, a même prédit à François Hollande une cote de popularité identique à celle de l'Abbé Pierre d'ici mai 2017. Le ministre des Finances était interrogé par le JDD alors que les opinions favorables à François Hollande repartent à la hausse depuis son renoncement. La popularité de l'Abbé Pierre sera difficile à égaler, mais les chiffres sont là. Selon un sondage de l'institut Ifop-Fiducial, publié le 13 décembre, le chef de l'État gagnait 14 points pour atteindre 35% de "bonnes opinions". Là encore, du jamais vu depuis de longs mois.

Le chômage en baisse pourra au moins servir aux "héritiers" de Hollande. Puisque le Président ne se servira pas de ces chiffres pour défendre sa candidature, Manuel Valls, candidat à la présidentielle et ancien Premier ministre de François Hollande, les a repris à son compte.



Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste, veut y voir un moyen de réhabiliter le parti socialiste dans le cœur des Français et de relancer le parti, et celui ou celle qui sera son candidat, dans la course à la présidentielle. "Bonne nouvelle pour les chômeurs et la gauche! Le chômage baisse et le ressentiment envers le Président et la gauche aussi", a-t-il écrit.

 
508 commentaires - Baisse du chômage : François Hollande a-t-il renoncé trop tôt ?
  • encore un mensonge ! et pour qu'il passe mieux c'est lui qui donne l'information ,Lefoll a depuis longtemps renoncé à colporter ces aneries

  • Hollande pourrait remplacer Garci More le mauvais magicien qui s’entêtait à vouloir nous en jouer et qui ratait tous ses tours.
    Le vrai chiffre du chômage a dépassé le 7 millions toutes catégories additionnées . mais dans la dernière ligne droite les socialistes tentent de sauver les meubles et nous enfument encore et encore.

  • Les chiffres sont du pipo !!!! Les formations données aux demandeurs d'emplois permettent de sortir des chiffres..... mais sont et seront à nouveau recomptabilisés à la fin de leur formation ! Ca sera un héritage au prochain gouvernement !

  • Trés bonne décision!
    Nul n'est irremplaçable...
    J'aimerais que l'on m'explique comment on inverse une courbe???

  • baisse du chomage nous sommes en période de Noel mais nous ne sommes pas nono pour croire a ce que l'on veut
    nous faire avaler

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]