La question du jour:

Les syndicats font-ils "trop de politique" ?




Les syndicats font-ils "trop de politique" ?

Emmanuel Macron, le 10 décembre, à Paris

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 12 décembre 2016 à 00h00

L'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, a jugé dimanche qu'en France les syndicats faisaient "trop de politique" et notamment que les confédérations nationales n'avaient pas "un débat au plus près du terrain". "Je veux un dialogue social plus vivant, car en France on parle aujourd'hui beaucoup de dialogue social mais on a des syndicats qui au fond, font trop de politique" a affirmé le fondateur du mouvement "En Marche!" sur le plateau de "Vie Politique".

"Parce que qui est fort au niveau du syndicalisme ? Les confédérations nationales qui bloquent, qui rentrent dans un débat politique comme on l'a vu sur la loi Travail et qui du coup n'ont pas un débat au plus près du terrain" a t-il ajouté. "Pourquoi je crois au modèle à l'allemande, à un dialogue social au niveau de l'entreprise et de la branche? Parce que je veux qu'au plus près du terrain, on trouve les bons compromis", a souligné l'ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée.

 
89 commentaires - Les syndicats font-ils "trop de politique" ?
  • La politique des syndicats de salaries,c est de defendre leurs droits par tous les moyens legaux.idem pour les syndicats patronaux .Les plus nombreux imposent aux moins nombreux ,c est la democratie.Ce qui n a pas ete le cas avec la loi travail ,negociee en premier avec le medef et le pin's a 1 millions d emplois crees,foutaises!!!!!vous savez:celui qui a dit a son arrivee en chine ou il a une usine :"je viens d un pays communiste ,j entre dans un pays liberal"

  • comme les journalistes
    ils sont les supports des partis politique

  • certains syndicats ,peuvent étre considérés comme des saboteurs des terroristes tentant de detruire le monde du travail ,pour faire régner leurs lois !! ils ne défendent en auc un cas la base ,les petits ,ce n'est pour certains que sordides manipulation,d'ambitieux individus

  • SUD est le meilleur des syndicats ces dernières années, lui au moins s'occupe des salariés quant aux autres ils sont trop égoïstes et s'occupent trop de leur personne.

  • bien entendu, les responsables syndicaux,leurs priorités: se caser!!! idem que pour nos politiques ,maximum 2 mandats et on va bosser, on retourne dans la vrai vie de l'entreprise...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]