La question du jour:

2017 : après le retrait de Hollande, Valls a-t-il ses chances ?




2017 : après le retrait de Hollande, Valls a-t-il ses chances ?

Manuel Valls à Nancy, le 2 décembre 2016

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 03 décembre 2016 à 07h00

Après le coup de tonnerre du renoncement de François Hollande à briguer un second mandat, Manuel Valls n'a pas tardé vendredi à faire comprendre qu'il allait rapidement officialiser sa candidature à la primaire d'une gauche en miettes. "Nous devons défendre le bilan, nous devons défendre cette action, et je le ferai, comme je le fais inlassablement dans les fonctions qui ont été les miennes depuis 2012", a déclaré le Premier ministre à l'occasion d'un déplacement à Nancy.

Accusé par des proches du président d'avoir précipité l'abandon de François Hollande en menaçant le week-end dernier de se présenter contre lui, Manuel Valls a de nouveau rendu hommage au choix "mûrement, longuement réfléchi" du président, un choix "qui force le respect par sa dignité".



Deux questions se posent désormais pour le Premier ministre: quand se déclarer avant la date-butoir pour les inscriptions à la primaire de la gauche, le 15 décembre? Et doit-il aussitôt quitter Matignon?

HAMON ET MONTEBOURG EN EMBUSCADE

En attendant, sa cote de popularité a continué de progresser. En hausse continue depuis juillet, Manuel Valls gagne deux points en un mois à 30% selon un sondage BVA réalisé avant la décision du chef de l'Etat de ne pas briguer un nouveau mandat et publié vendredi.

"On a maintenant probablement Manuel Valls qui sera candidat, il a lui théorisé les gauches 'irréconciliables'. Il me semble qu'aujourd'hui il ne peut pas incarner l'avenir de la gauche", a déclaré Benoit Hamon, candidat à la primaire. "Face au candidat ultralibéral (François Fillon), il n'est pas possible d'avoir un candidat social-libéral", lui a fait écho Arnaud Montebourg.

 
99 commentaires - 2017 : après le retrait de Hollande, Valls a-t-il ses chances ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]