La question du jour:

Manuel Valls doit-il se porter candidat pour 2017?




Manuel Valls doit-il se porter candidat pour 2017?

François Hollande et Manuel Valls, le 11 novembre 2016, à Paris

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 29 novembre 2016 à 07h00

Le début d'incendie a été maîtrisé, mais pour combien de temps? Après un week-end chargé de tensions entre François Hollande et Manuel Valls, le Premier ministre est rentré dans le rang ce lundi, écartant l'hypothèse d'une démission. Le patron de Matignon invoque pour se justifier son "sens de l'Etat".

Il exclut également d'affronter le chef de l'État lors de la primaire de la gauche, qui sera organisée en janvier.

Le chef du gouvernement a transmis par l'intermédiaire de son cercle rapproché les "grandes lignes" d'un déjeuner décisif à l'Elysée avec le chef de l'État. Puis, à son arrivée, Manuel Valls a confirmé en personne qu'il ne pouvait y avoir "aucune confrontation au sein d'une primaire entre le président de la République et le Premier ministre". "Il est hors de question qu'il y ait la moindre crise institutionnelle" au sommet de l'État, a-t-il ajouté lors d'un point-presse conjoint avec son homologue tunisien Youssef Chahed, décrivant un déjeuner à l'Elysée dans "un climat serein, de confiance, où nous abordons d'abord les questions de l'État". Manuel Valls a ainsi laissé comprendre qu'il écartait toute démission de Matignon, surtout au "moment précis où la France fait face à la menace terroriste".

Le Premier ministre a désamorcé, au moins provisoirement, la bombe qu'il avait lui-même lâchée au cours du week-end, n'excluant pas de se présenter contre le chef de l'État dans la primaire organisée par le parti socialiste les 22 et 29 janvier.

 
74 commentaires - Manuel Valls doit-il se porter candidat pour 2017?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]