La question du jour:

Primaire à droite : le second tour est-il déjà joué?




Primaire à droite : le second tour est-il déjà joué?

Alain Juppé et François Fillon (montage)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 21 novembre 2016 à 07h00

C'est une première victoire qui a des airs de raz-de-marée. François Fillon est sorti grand vainqueur du premier tour de la primaire de la droite et du centre, dimanche 20 novembre, emportant 44% des suffrages exprimés. Loin derrière lui, Alain Juppé, pourtant favori des sondages pendant la campagne, mais en perte de vitesse à l'approche du scrutin. Porté par sa dynamique, François Fillon peut désormais compter sur le soutien du grand battu : Nicolas Sarkozy.

L'ex chef de l'État a reconnu sa défaite, et a indiqué qu'il voterait pour son ancien Premier ministre au second tour de la primaire, qui se tiendra dimanche 27 novembre. Au soir du premier tour, l'écart entre les deux anciens patrons de Matignon est significatif : près de 15 points séparent le maire de Bordeaux (un peu plus de 28% des suffrages) du député de la Sarthe, qui parait sur la voie royale en vue de l'investiture de la droite et du centre pour la course à l'Élysée.

Malgré ces chiffres, des échéances importantes demeurent encore avant le second tour, au premier rang desquelles le débat d'entre-deux-tours, qui aura lieu jeudi 24 novembre. Les deux candidats vont opposer des programmes avec des différences notables, "un combat projet contre projet" selon Alain Juppé, qui a déclaré qu'il "continuait le combat".

 
116 commentaires - Primaire à droite : le second tour est-il déjà joué?
  • Juppé tire toi aucun respect pour son propre parti.
    2017 SERA MLP.

  • On n'a malheureusement jamais vu un favori du premier tour avec 43% des suffrages qui récolte en plus un soutient de 21% perdre au second tour. Il faudrait pour cela que des électeurs changent d'avis, ou que des abstentionnistes se manifestent. Hélas pour ce genre d'élection, il y a peu d'abstention et les votants ont généralement les idées bien trempées. Pour autant il faut aussi que Fillon soit choisi par les Français, et il ne faut pas oublier qu'il a le même bilan que Sarkosy. La primaire n'est pas forcément un bon plan pour la droite, autrefois il pouvait y avoir au premier tour 25% pour le RPR et 19% pour l'UDF,ce qui faisait 44%. Maintenant
    il n'y aura pas 44% au premier tour pour Fillon, mais 29% peut-être.

  • oui fillon a le meilleur programme de la droite mes il faut le réaliser?? impossible sans une merde indéfinissable de gréve de manifestation de blocage etc etc qui fera reculé fillon comme jupe en1995 et fin de la droite pour 5 année car en plus l avortement les fonctionnaires les impôts meilleurs promesse mes irréalisable l horreur si les fillonniste ne recule pas

  • Souhaitons que Fillon gagne. En effet les Français aiment bien à priori sa sagesse, son courage calme (pour ne pas dire sa force tranquille) et le fait qu'il représente une belle famille française, stable, et sans histoire ! Il représente bien la vraie France avec beaucoup de qualités de ce beau pays !

    et alors t'appelle quoi Français à l'heure actuelle moi je n'en vois plus les Français ont peur de perdre leur boulot leur confort et j'en passe, donc ils ne descendent pa dans la rue de peur de se faire virer, mais avec cette foutue trouille ils provoquent tout l'opposé, on vient de vivre un grand moment avec la loi travail , alors les Français dans la rue, je n'y crois plus !!

  • Fillon élu c'est la "manif pour tous " au pouvoir . Il a rallié cette foule de "calotins" suite à la déficience de Poisson . Nous voilà ramenés au xixème siècle . Que deviendront la laïcité et la loi de 1905? Quant à l'organisation du travail c'est aussi le retour au XIXème siècle . Travailler plus pour gagner moins sans protection! Son programme anti-
    fonctionnaires est délirant dangereux pour la sécurité du pays. Il veut accentuer les mesures catastrophiques qu'il a prises avec Sarkozy entre 2007 et 2012.
    Pire qu'un conservatisme il incarne sous un air sympathique une réaction "calotine"

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]