La question du jour:

Trouvez-vous les routes françaises en mauvais état ?




Trouvez-vous les routes françaises en mauvais état ?

Une route en France (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 12 novembre 2016 à 07h00

L'association "40 millions d'automobilistes" a tiré la sonnette d'alarme vendredi sur la dégradation des routes françaises, dans un livret "J'ai mal à ma route", relayé par Le Parisien.

Fissures, usures, nids-de-poule... "40 millions d'automobilistes" a recensé 31 186 signalements de routes détériorées issus de témoignages recueillis sur le site Jaimalamaroute.com.

L'association dénonce le manque d'entretien et espère alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier en France

En cause notamment, les départements qui doivent assumer la majorité des dépenses liées à l'entretien du réseau routier, les crédits de l'Etat ayant diminué de 27% chaque année depuis 2011. "Depuis une vingtaine d'années, les dotations de l'État destinées à l'entretien des routes sont nettement insuffisantes. En conséquence, les routes se détériorent, les conditions de sécurité des usagers se dégradent, et ce, particulièrement sur le réseau secondaire (voies départementales), où l'on dénombre le plus d'accidents mortels", note Daniel Quéro, président de l'association.

1 ACCIDENT SUR 2 EN PARTIE LIÉ À UN PROBLÈME D'INFRASTRUCTURE

Or, pour "40 millions d'automobilistes", l'entretien des infrastructures est un des principaux leviers pour faire baisser le taux de mortalité sur les routes. Elle cite ainsi le Projet de loi relatif à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport qui rappelait que "47% des accidents de la route comportent des facteurs se rapportant à l'infrastructure".

L'association s'appuie également sur un sondage Opinion Way réalisé pour le Syndicat des équipements de la Route en septembre 2015. "42% des Français pensent que l'état des routes communales a empiré ces dernières années", lit-on dans cette enquête. On apprend également que les routes mal entretenues et mal signalisées sont une source d'inquiétude au volant pour plus de 75% des sondés.

Le rapport de "40 millions d'automobilistes" est publié alors que le taux de mortalité sur les routes a augmenté cette année. +0,8% de morts par rapport à 2015. Il sera envoyé aux ministres des Transports et de l'Intérieur, au délégué interministériel à la Sécurité routière, aux élus parlementaires et à l'Association des Maires de France, indique l'association.

 
91 commentaires - Trouvez-vous les routes françaises en mauvais état ?
  • Certaine communes ne peuvent plus entretenir leurs routes .
    Priorité aux grands axes , où il y a des péages qui rapportent.
    Pourquoi l'état a bradé le réseaux routier aux privés?
    C'est comme la SNCF, Alstom ou le nucléaire , c'est très mal gérer.

  • Bof ! Le réseau routier français n'est tout de même pas si mauvais . Ces dernières années, il a été ponctué de très
    nombreux ronds-points parait-il fort coûteux dont l'utilité pour certains ne parait pas avérée . Leur multiplication est
    probablement le fruit juteux d'un mystère difficile à décrire .
    D'un autre côté quand on vit dans un pays qui accumule les dettes publiques à hauteur de son PIB et où les prélèvements
    sont les plus élevés du monde , on serait bien en droit d'espérer des routes irréprochables.

    Nous parlons là des routes pas des autoroutes, ce qui est totalement différent...

  • Les routes de france, pour quelles soient en bon état, il faut que la région accueil le tour de france cycliste, donc elles sont loin de toutes avoir ce privilège !

  • ------ Je circule en moto principalement, sur des routes secondaires ou RN et c'est parfois complique souvent dangereux ..... Bien souvent le rafistolage consiste à épandre du gravillon à la pelle, mettre ou oublier de mettre les panneau "gravillon" et là c'est l'enfer !!! cette semaine un ami a eu le radiateur de sa moto percé par un gravillon (600 euros) ... ce comportement est de nature à mettre la vie des gens en péril, causer des accidents si une telle chose arrive, dépôt de plainte illico ---------

  • J'ai vu des camions étrangers rouler sur des routes secondaires interdites à leur tonnage.
    Sans gêne pour passer de très vieux ponts !
    L'Europe entière défonce notre réseau départemental et national, ne voulant pas payer les autoroutes.
    Non seulement les routes se dégradent, mais les bas côtés ne sont plus débroussaillés, sous le prétexte mensonger
    du BIO ECOLO je ne sais quoi. Les feuillages à l'abord des virages bouchent la visibilité, occultent les panneaux, lesquels panneaux sont souvent devenus illisibles.
    On roule quand même. Mais c'est un sacré thermomètre de l'état de faillite du pays

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]