La question du jour:

Donald Trump peut-il être un bon président des États-Unis ?




Donald Trump peut-il être un bon président des États-Unis ?

Donald Trump à New York le 9 novembre 2016, durant son premier discours après son élection.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 09 novembre 2016 à 09h00

Le milliardaire new-yorkais a déjoué les sondages. Donald Trump, 70 ans, républicain, est le nouveau président des États-Unis.

Il l'emporte face à la démocrate Hillary Clinton, qui a reconnu sa défaite dans la nuit de mardi à mercredi. "Je m'engage à être le président de tous les Américains", a déclaré l'homme d'affaires à l'issue d'une campagne extrêmement agressive. "L'heure est venue pour l'Amérique de panser les plaies de la division", a-t-il déclaré dans son discours de victoire à New York. "L'heure est venue pour l'Amérique de panser les plaies de la division", a-t-il estimé, après des mois d'une campagne très agressive.

L'élection surprise du candidat populiste, devenu célèbre notamment grâce à la téléréalité, provoque un séisme politique, et plonge les États-Unis, mais aussi le monde, dans une incertitude vertigineuse. Les marchés avaient dévissé avant même l'annonce de sa victoire, scellée mercredi. Huit ans après l'élection de Barack Obama, premier président noir qui avait suscité une immense vague d'espoir, Donald Trump, taxé de sexisme et de xénophobie par ses adversaires, l'a emporté sur Hillary Clinton qui espérait devenir la première femme présidente de l'histoire. Le septuagénaire, dont le programme de politique étrangère suscite de très nombreuses interrogations, s'est par ailleurs engagé à entretenir de bonnes relations avec les autres pays.

"Nous avons un bon programme économique", a également ajouté mercredi celui qui avait fait campagne comme l'outsider, déterminé à mettre fin à la corruption des élites politiques. "Nous allons de nouveau rêver de grandes choses pour notre pays". "Nous allons nous mettre au travail immédiatement pour le peuple américain", a-t-il conclu.

 
129 commentaires - Donald Trump peut-il être un bon président des États-Unis ?
  • La mauvaise presse Française qui fait tout pour dénigrer D.TRUMP risque de se retourner contre les intérêts de la France.
    Nous n'avons pas à nous mêler de leur politique sauf pour défendre nos intérêts.
    Notre politique en France menée par une équipe amateur socialiste n'a aucune leçon à donner à D.TRUMP.
    Attention aux excès de langage ils nuiront à nos échanges.
    Alors gardons notre calme et jugeons D.TRUMP dans les 6 mois de sa prise de fonction et pas avant.

  • Question idiote. Désolée. Merci de publier mon avis.

  • Une chose est sûre , avec la fortune qu il possède,
    au moins celui la ne sera pas la pour se remplir les poches
    Il a le mérite d avoir travailler en prenant des risques il ne sort pas du sérail
    Alors souhaitons lui bon vent

  • A moins d'être devins on n'en sait rien, j'ai un préjugé plutôt favorable. Qu'il soit un bon président pour les USA ne signifie pas que ce sera bon pour nous car il défendra les intérêts de son pays, qui ne seront pas forcément les nôtres, c'est normal.

  • La question est curieuse. Signifie-t-elle qu'un bon président ne doit pas être novice en politique ??? Si nous examinons de près la situation française avec le précédent président ainsi que l'actuel, pouvons-nous dire qu'ils auront été de bons présidents pour la France alors qu'ils sont des politiciens professionnels (presque depuis leurs premiers biberons !) ????
    Je suis tenté de répondre non pour les présidents français et oui à la question du jour.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]