La question du jour:

Le changement d'heure vous affecte-t-il ?




Le changement d'heure vous affecte-t-il ?

Une horloge (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 29 octobre 2016 à 07h30

Comme chaque année à la même période, la France s'apprête à passer à l'heure d'hiver et à gagner une heure de sommeil. Chaque année, les même polémiques et débats sur l'utilité de la mesure, mise en place en 1976 en France.

Dimanche à 03H00 (heure d'été), il sera 02H00 (heure d'hiver) dans l'UE.

En France, le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à + 1 heure, contre GMT + 2 de fin mars à fin octobre. Depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, sont harmonisées au sein de l'Union européenne.

HÉRITAGE DU CHOC PÉTROLIER

En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Le changement d'heure continue cependant à susciter des critiques.

TROUBLES DU SOMMEIL

"La littérature scientifique montre que le changement d'heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides, et des infarctus du myocarde", écrit vendredi l'Inserm dans un communiqué. "La transition est plus perturbante en hiver chez les couche-tôt", précise-t-il. Selon Claude Gronfier, chercheur à l'Inserm cité dans le communiqué, "changer d'heure provoque entre autres des troubles du sommeil et de l'attention. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés et mettent environ une semaine pour s'adapter aux nouveaux horaires".

L'heure d'été reviendra en 2017 dans la nuit du 25 au 26 mars.

 
76 commentaires - Le changement d'heure vous affecte-t-il ?
  • c'est du blabla ce choc pétrolier. Nous sommes en été deux heures en avance sur le soleil, même la nature n'aime pas. L'heure actuelle est la bonne, que l'on finisse de nous rendre dingue.

  • ça m'amuse vraiment! J'ai fait 33 dans la marine marchande avec à la clé plusieurs
    tours du monde, dans des sens différents, alors quand je vois le cinéma qu'on fait contre le changement d'une heure, dans un sens ou dans l'autre ça me fait doucement
    rigoler. Oh les Français! n'oubliez pas le sens de la mesure, mais il en est de ça comme du reste un petit grain de sable dans la chaussure, on en fait une
    montagne. Je serais vous j'aurais honte. Quand allez vous cesser de pleurer?

  • Important de rappeler à Ludivine et ses amis que l'on recule d'une heure, pas d'un siècle ...

  • C'est en mars que le changement d'heure m'affecte le plus :2 heures de décalage avec la véritable heure' c'est trop.
    Mais les co...... ont la vie dure.

  • C'est sans doute ce qu'on appelle s'adapter à notre époque ! Cette disposition a peut-être pu paraitre justifiée au moment de sa promulgation, mais aujourd'hui, elle ne l'est plus du tout compte tenu de l'origine majoritairement nucléaire de la production d'électricité et de l'évolution des dispositifs d'éclairage. La véritable économie reste dans le développement des ampoules LED et similaires.
    Les inconvénients réels, qui ne se limitent pas à de simples désagréments devraient faire réfléchir nos gouvernants..

    Si l'économie d'énergie se résumait aux ampoules, ça se saurait !!!

    Tout à fait, earatehuru, mais c'est cependant l'argument qui justifiait le changement d'heure !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]