La question du jour:

Présidentielle 2017 : les écologistes peuvent-ils peser dans le débat ?




Présidentielle 2017 : les écologistes peuvent-ils peser dans le débat ?

Le logo d'Europe Ecologie-Les Verts (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 21 octobre 2016 à 07h00

Les écologistes ont connu mercredi un coup de théâtre à l'annonce des résultats du premier tour de leur primaire pour l'élection présidentielle. L'ex cheffe de file d'Europe Ecologie-Les Verts et ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, favorite du scrutin, a subi une défaite cuisante en étant éliminée dès le premier round.

Ce sont ainsi les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi - invitée surprise -, qui se sont qualifiées avec respectivement 35,61% et 30,16% des suffrages.

L'ex-ministre du Logement a réagi immédiatement à cette défaite en se disant "déçue" sur Facebook. Celle qui se préparait à l'échéance présidentielle depuis plus d'un an s'est refusée à donner une consigne de vote pour le second tour, programmé le 7 novembre, mais a promis de soutenir le gagnant dans la campagne.

Avec le slogan "une présidente écologiste", Mme Duflot se disait "convaincue" de pouvoir figurer au second tour de la présidentielle. Une divergence nette avec Yannick Jadot, pour qui "personne ne croit aujourd'hui sérieusement que les écologistes peuvent gagner l'élection présidentielle de 2017". Soucieux de "ne pas construire la crédibilité de l'écologie politique sur un coup de bluff", il avait regretté de voir ses concurrentes "baratiner les Français".

Reste à savoir si cette surprise se transformera pour les écologistes en une bonne nouvelle et mettra un coup d'arrêt aux sondages plaçant Mme Duflot, la seule "testée" par les instituts, entre 2 et 3% des intentions de vote.

 
32 commentaires - Présidentielle 2017 : les écologistes peuvent-ils peser dans le débat ?
  • Les écologistes, enfin ceux qui prétendent faire de la politique, représentent un petit microcosme nombriliste. Les vrais écologistes sont au travail tous les jours partout dans le pays, en maintenant en place l'agriculture qui entretient les paysages, en gérant la faune sauvage (y compris les chasseurs intelligents et responsables), en rendant la nature accessible au plus grand nombre sans créer des espaces interdits à tout le monde, etc... La petite agitation des écolos-bobos parisiens n'intéresse plus grand monde.

  • Je crois au vert,,, mais pas à Duflot et consort,,, trop polluée et polluant

  • Les écolos ne représentent rien ! le seul qui était capable pour la planète et pour tout était N. HULOT qui c'est fait doubler par les duflot et consorts.

  • les ecologistes peser dans la balance ahahahahahah

  • Les écolos, des polichinelles donneurs de leçon, mais qui comme tout le monde, prennent l'avion , la voiture et se soucient guère de la pollution et de l'écologie, tout celà n'est que du vent, une foutaise et une pensée inutile car absolument pas sincère, ils n'ont jamais existé et ne pèsent que le poids du vide !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]