La question du jour:

Gardez-vous un bon souvenir des mandats de Jacques Chirac ?




Gardez-vous un bon souvenir des mandats de Jacques Chirac ?

Jacques Chirac en 2006 au Chili, à gauche, et en 1980 à Paris, à droite (montage/archives).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 26 septembre 2016 à 07h00

Plus de huit sondés sur dix, soit 83% des Français, gardent un "bon souvenir" des deux mandats présidentiels de Jacques Chirac, chef de l'État de 1995 à 2007, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche daté du 25 septembre.

L'ancien président, hospitalisé depuis une semaine pour une infection pulmonaire, fait quasi l'unanimité puisque 78% des sympathisants PS, 95% de ceux du parti Les Républicains et 84% du Front national gardent un "bon souvenir". 14% gardent en revanche un "mauvais souvenir" de ces mandats.

A titre de comparaison, 65% des personnes interrogées gardaient un "bon souvenir" des deux septennats de François Mitterrand (1981-1995), selon une étude réalisée en décembre 2015.

Ce sondage a été réalisé du 23 au 24 septembre par téléphone et sur internet auprès d'un échantillon de 990 personnes de plus de 18 ans et d'après la méthode des quotas.

 
53 commentaires - Gardez-vous un bon souvenir des mandats de Jacques Chirac ?
  • Les historiens pourront peser entre le positif et le négatif des mandats du Président J.Chirac , pour ma part si je devais le faire, le positif l'emporterai pour son " Non " à la demande pressante des américains d' engager La France en Irak , avec des accusations reconnues mensongères depuis , qui nous valent les conflits d'aujourd'hui , et que malheureusement cette position courageuse et décriée à l'époque , ne fut pas celle de Mitterand ou de Holland . Nous n'aurions pas à subir les attentats et l'insécurité actuelle !

  • quel bourrage de crâne pur favoriser la droite ! Quand on voit le vote, les résultats sont tout autres.Oui, c'est bien Mitterrand qui a fait avancer la France

  • Pas forcément d'accord avec sa politique...
    Mais l'homme est très sympathique, j'ai lu ses mémoires et j'ai beaucoup souri avec le 1er tome surtout....

  • Il a eu le courage de garder les lois Lang sur le cinéma , et sur les livres ,
    De garder la fête de la musique , de ne pas détruire l 'opéra Bastille ni la BNF , Il n'a pas annulé la CMU , ni le RMI , il n' a pas réintroduit la vignette auto , Il a gardé les chaines de TV et les radio libres .Il a fait le musée des arts premier, refusé la guerre en Irak , relancé les essais nucléaires et crée une armée de métier .être passif a parfois du bon ...

  • Pour parvenir à être président à tout prix, il a trahit son camp ( Chaban-Delmas, VGE et A J notamment) et les français en se mitterrandisant par allégeance idéologique.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]