La question du jour:

"Nos ancêtres les Gaulois" : êtes-vous d'accord avec Nicolas Sarkozy ?




Nicolas Sarkozy est en campagne pour la primaire de la droite de novembre, le 19 septembre à Franconville.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 septembre 2016 à 07h00

Entre ironie et critiques virulentes, les propos de Nicolas Sarkozy - pour qui "dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois" - ont suscité mardi de vives critiques à gauche comme chez ses opposants à la primaire de la droite.

Ce sont les adversaires de l'ancien président à la primaire de la droite qui ont ouvert le feu. Le député de l'Eure Bruno Le Maire a appelé à éviter les caricatures: "J'ai un grand-père pied-noir, j'ai une arrière-grand-mère brésilienne, j'ai une mère qui est toulousaine, j'ai un père né à Paris et je me sens avec toutes ces racines pleinement, entièrement, fièrement français", a-t-il assuré sur Radio Classique.

Dans le camp d'Alain Juppé, au coude à coude avec M. Sarkozy dans les sondages, le porte-parole Benoist Apparu a déclaré sur BFMTV qu'il n'était "pas convaincu que nos amis martiniquais ou réunionnais se retrouvent totalement dans cette définition-là, qui n'est pas celle de la France."



Parmi les proches de M. Sarkozy, son porte-parole Eric Ciotti a pris sa défense: "les menaces actuelles nous imposent de réhabiliter ce modèle d'assimilation parce qu'on ne devient pas français par hasard". Son directeur de campagne, Gérald Darmanin a quant à lui évoqué ses "deux grands-pères nés de l'autre côté de la Méditerranée", dans un message sur son compte Twitter. "Petit, mes parents bercèrent mes jeunes années avec Astérix et Obélix. Mes ancêtres étaient culturellement gaulois. Et j'en suis heureux", a-t-il dit.

 
123 commentaires - "Nos ancêtres les Gaulois" : êtes-vous d'accord avec Nicolas Sarkozy ?
  • aida58,

    Je n'ai vu votre réponse que ce matin ! Est-ce que je préfère les gaulois aux bonobos ? Sans hésiter...les deuxièmes car ils règlent leurs conflits en faisant l'amour et pas la guerre.

  • pour faire court , la Gaulle est devenue la France , les Français de souches sont donc des descendants de Gaulois ,ceux qui sont venues par a suite se sont bien intégrés en général , les récalcitrants qui veulent profiter de tout et imposer leurs cultures ,ce qui n'est pas acceptables , peuvent toujours rejoindre la terre de leurs ancêtres !

  • Oui, c'est ce que j'ai appris à l'école de la république. .

  • Si tu veux t'intégrer dans une populatiuon quelconque, tu parles la langue et tu respectes les coutumes locales sans vouloir les arranger à ta sauce.....

    Valable pour tous les pays et toutes les cultures ou religions.

  • Facile pour lui il a un profil européen mais c'est bien moins simple pour ceux dont les origines sont,je dirais,voyante et qui sont victimes de racisme. Comment peuvent ils se sentir Français ???

    si ils ne se sentent pas bien en France ! Qui font-ils ???

    Bonjour,

    Nous apprenions cela à l'époque de la République. Il ne faut pas l'entendre au sens propre mais au sens figuré. C'est un symbole d'appartenance à une Nation qui, dans le temps, tire ses origines en Gaulle. Puis vinrent nous envahir la tribu germanique des Francs qui donna son nom à la France.

    Il faut le prendre bien comme un symbole d'unité, même quand un Français n'est pas blond ou roux. De même qu'en Grande Bretagne la reine est un symbole d'unité pour tous les Britanniques, même si certains ne proviennent pas du fin fond de la campagne anglaise et de ses verts pâturages.
    J'ai une collègue et amie, moi qui suis d'origine germanique, d'origine camerounaise. Ce symbole ne la dérange pas du tout et dit, au contraire, que c'est flatteur dans le sens que la Nation française intègre tous ceux qui se sentent Français et, finalement, doivent se considérer comme les héritiers de ces fameux Gaulois aux tresses blondes et rousses.

    Je vous le dis avec d'autant plus de sincérité que je ne suis pas de tempérament démagogique..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]