La question du jour:

Pollution automobile : augmenter le malus est-il une solution ?




Pollution automobile : augmenter le malus est-il une solution ?

Une voiture très polluante, photographiée à Abidjan le 16 septembre 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 20 septembre 2016 à 07h00

D'après le quotidien économique Les Échos, le gouvernement envisage sérieusement de durcir le système de malus des assurances automobiles pour pénaliser encore davantage les véhicules polluants lors de leur achat. Cette mesure, contenue dans le projet de loi de finances 2017, devrait vraisemblablement être officiellement annoncée mercredi 28 septembre en Conseil des ministres.

"Le durcissement du malus, ce n'est pas pour réaliser des excédents mais pour financer le maintien de bonus élevés", a expliqué une source proche du gouvernement aux Échos. Le projet est de taxer plus les véhicules polluants et d'abaisser les seuils d'émission de ces mêmes véhicules, qui écoperaient d'un malus écologique.

Le précédent ajustement de ce système de malus date de 2008. S'il a été plusieurs années déficitaires, il est passé en positif depuis 2014.

 
49 commentaires - Pollution automobile : augmenter le malus est-il une solution ?
  • Encore une mesure imbécile de ce gouvernement d'incapables pour favoriser les diesels véhicules les plus polluants

  • Va t'on taxer aussi les éleveurs pour les vaches qui émettent du méthane. La pose d'un compteur ne sera pas facile. En fait, le but est tout simplement d'empêcher certains de posséder un véhicule s'ils n'ont pas les moyens financiers de changer. Surtout quand il n'y a ni bus, ni trains pour remplacer. Alors nos dirigeants profitent de taxer toujours plus pour faire fructifier le budget de l'état qui devrait montrer l'exemple en réduisant le nombre de ses véhicules de fonction, ou s'obliger de rouler en véhicules soit disant propres.

  • baissser l'essence et augmenter le gasoil plus rapidement

  • Ce gouvernement est "grave" !! Il croit qu'en augmentant le malus ? cela va faire diminuer la pollution ???
    Les Français se serrent déjà la ceinture pour conserver leur vieille voiture, pour aller travailler, car ils n'ont plus les moyens de s'en acheter une plus récente ?? ... Pourquoi ce gouvernement d'incompétents ne se rapprochent pas des constructeurs pour créer des voitures moins polluantes à des prix ... accessibles pour nos pauvres petits portefeuilles vidés par les socialistes ?????? Pourquoi ils ne font pas, eux-mêmes, du covoiturage puisqu'ils vont, tous, au même endroit ??
    Les Français n'ont plus les moyens de ... pouvoir faire des économies !! C'est au gouvernement de montrer l'exemple !!
    Combien coûtent leurs voitures et combien polluent-elles ??? Veuillez balayer devant votre porte, les socialos !!

  • Excellent, ça fera perdre des voix aux socialistes ! Ceci dit, c'est de la foutaise, il y a 50 ans la moindre voiture hormis la 2 cv qui consommait ses 5 litres au cent, toutes étaient au dessus de huit litres ( ma première simca 1000) la 402 Peugeot de mes parents 20 litres /100 dans les années 50. Aujourd'hui, un Q5 Audi 6 cyl. 245 CV consomme moins que ma première Simca 1000 d'à peine 40 CV. La preuve on a fermé 2 sites de raffinage ces 20 dernières années !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]