La question du jour:

Allez-vous participer aux Journées du Patrimoine ?




Allez-vous participer aux Journées du Patrimoine ?

L'intérieur du Panthéon, à Paris (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 17 septembre 2016 à 07h00

La 33e édition des Journées européennes du patrimoine, manifestation très appréciée des Français avec quelque 12 millions de visiteurs en moyenne, va se dérouler ce week-end sous surveillance en raison des risques d'attentats. Son thème : "Patrimoine et citoyenneté".

Près de 17.000 lieux ont été sécurisés en raison des menaces d'attentat: musées, monuments, mais aussi mairies, préfectures ou palais de justice. Selon les ministères de la Culture et de l'Intérieur, les conditions de sécurité des Journées ont fait l'objet d'une "attention toute particulière". "Des actions d'évaluation des risques" ont été conduites "afin de trouver le plus juste équilibre entre la sécurisation indispensable des lieux de visite et le respect de l'objectif d'ouverture des Journées". Côté nouveautés, la Philharmonie de Paris dans le parc de La Villette à Paris va ouvrir pour la première fois son toit-belvédère. "Un geste symbolique fort, mais nous devions être en mesure d'assumer la sécurité du site".

En 2015, plus de 12 millions de visiteurs s'étaient pressés sur les sites ouverts au public.

 
35 commentaires - Allez-vous participer aux Journées du Patrimoine ?
  • Un week end formidable , passé avec mes enfants , à moindre cout !! je ne m ' en lasse pas ,, vivement l ' année prochaine !

  • Le patrimoine ne se limite pas aux œuvres et aux lieux connus.
    Ici, en Bretagne les associations participent à la fête tout simplement. Aujourd'hui dans notre communes c'étaient les " lavoirs en fête", des lavoirs restaurés et nettoyés par des bénévoles et une balade contée.
    Notre association a présenté il y a cinq la vie sur le bateau kerhorre il y a une centaine d'années.
    C'est ça le Patrimoine !

  • Le Patrimoine ? .....? ? il est en train de tomber en désuétude....... à pas mal de points de vue !!!!

  • Pourquoi vouloir posséder des oeuvres, bâtiments que l'on ne peut pas entretenir ( même pas en rêve ! )?. Moi, je me réjouis de profiter d"oeuvres ou de sites magnifiques mis à ma disposition sans avoir le souci de me demander comment je ferai pour les maintenir en bon état au prix d'énormes sacrifices financiers . Nous avons la chance d'avoir un patrimoine d'une richesse inouïe et tant mieux si certains ne veulent pas en profiter, cela fait plus de place pour les autres!!!!!

  • Je prefere aller me ballader aux journées portes ouvertes des concessionnaires automobiles! plus utile et beaucoup plus rentable ..... en plus, il y aura moins de monde .......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]