La question du jour:

Présidentielle : selon vous, la candidature de Hollande est-elle déjà actée?




Présidentielle : selon vous, la candidature de Hollande est-elle déjà actée?

Hollande

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 09 septembre 2016 à 07h00

Malgré une cote de popularité désespérément bloquée en bas de l'échelle, François Hollande s'est posé jeudi 8 septembre en défenseur de l'Etat de droit face au terrorisme dans un discours aux airs de pré-campagne où il n'a pas ménagé ses attaques contre la droite, en particulier Nicolas Sarkozy. Dans une prise de parole de près d'une heure, le chef de l'État ne s'est pas cantonné au thème principal de son discours, "La démocratie face au terrorisme", pour attaquer sur tous les front.

Dans une Salle Wagram (nom d'une des victoires décisives de Napoléon) acquise à sa cause, le président de la République s'est dit déterminé à poursuivre "obstinément le combat" contre le terrorisme.

DÉJÀ EN CAMPAGNE?

Sur le plan politique, François Hollande a lancé l'offensive pour 2017, raillant avec des accents de candidat déjà prêt à en découdre, ces responsables de l'opposition qui "pensent que l'élection c'est la primaire". L'élection, c'est "ce combat d'une vie", a estimé celui qui doit annoncer (ou non) officiellement sa candidature début décembre. Face à l'offensive d'Emmanuel Macron et l'avalanche de postulants à gauche pour 2017, François Hollande a aussi voulu se placer au centre du jeu insistant sur le fait qu'il était jusqu'au mois de mai le seul à avoir "l'onction" du suffrage universel. Il a en outre défendu le modèle social, "patrimoine commun des Français", avertissant qu'il se battrait "toujours" contre "l'Etat d'exclusion" que voudrait selon lui bâtir la droite.

Sur le plan institutionnel, il a notamment affirmé vouloir "limiter le cumul des mandats dans le temps" pour les élus. Cette initiative intervient alors que le président est plus que jamais en butte à des sondages catastrophiques. Dans une étude publiée jeudi, il est à son plus bas niveau depuis juin 2012, avec 15% des sondés qui lui font confiance.

 
70 commentaires - Présidentielle : selon vous, la candidature de Hollande est-elle déjà actée?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]