La question du jour:

S'il gagne la primaire, Nicolas Sarkozy peut-il rassembler la droite ?




S'il gagne la primaire, Nicolas Sarkozy peut-il rassembler la droite ?

Nicolas Sarkozy à La Baule, le 4 septembre 2016 durant l'université d'été des Républicains.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 05 septembre 2016 à 00h00

Et si la droite était un "champ de bataille avec des ruines" après la primaire en vue de l'élection présidentielle ? C'est la problématique du procédé : pendant des semaines, des candidats à la candidature s'égratignent, s'écharpent, s'humilient, se donnent en spectacle. Au risque de fournir des cartouches à leurs adversaires politiques, de donner une mauvaise image du parti, ou de créer des inimitiés irréconciliables.

C'est ce que semble craindre Nicolas Sarkozy, qui a profité de l'université d'été des Républicains, ce week-end à La Baule (Loire-Atlantique) pour se poser (une nouvelle fois) en rassembleur de la droite.

"Ici, à La Baule, je veux dire avec force qu'il n'y aura pas d'alternance si la campagne des primaires devait continuer sur la base d'un pugilat. Aucune victoire ne se construit sur les divisions", a-t-il affirmé, en faisant allusion, sans le nommer, à François Fillon, très critique envers lui ces derniers jours. L'ex-chef de l'Etat a d'ailleurs appelé chacun des candidats au scrutin des 20 et 27 novembre à "garder son calme".  

"Quel sera notre état si pendant deux mois et demi, il nous reste un champ de bataille avec des ruines ? Quelle serait la France du candidat de la droite et du centre s'il était soutenu à reculons ?", s'est  interrogé M. Sarkozy, affirmant privilégier "le débat" au sein de sa famille politique. S'il a voulu ignorer les attaques de son ancien Premier ministre, l'ex-chef de l'Etat n'en a pas moins critiqué la proposition d'Alain Juppé (toujours favori dans les sondages même si M. Sarkozy, en hausse, fait jeu égal avec lui au premier tour, selon une enquête d'opinion dimanche)  de "code de bonne conduite" pour la primaire. "Je n'aime pas le code de bonne conduite, j'aime la bonne conduite. Quand il faut un code, c'est déjà qu'on est dans le problème", a taclé M. Sarkozy.

 
35 commentaires - S'il gagne la primaire, Nicolas Sarkozy peut-il rassembler la droite ?
  • Pourquoi cette question débile - Il est déjà disqualifié par la majorité des français. La France veut un président représentatif, avec des convictions et qui ne traine pas les casseroles de SARKOCY et dont le quinquennat fut désastreux

  • Chers sympathisants si votre haine de Sarkozy, on se demande pourquoi car n'oublies pas que sans LUI en 2008 vous auriez perdu toute votreépargne et les banques française auraient été en faillite) si cette haine obscurcie votre jugement posez vous 5 mn et réflechissez TOUT SEUL sans la Télévision ni médias !!!! Quand a la ""Momie de bordeaux"" ...qu'a t elle fait quand l' UMP partait en vrille et allait exploser en vol ??!....est-il venu taper du poing sur la table, remettre tout le monde au pas ?? ? L'a-t-il sauvé le parti ? NON ...Bien sur QUE NON ! .il est parti ""se planquer"" sous sa table de la mairie de Bordeaux !!! Il a fallu que Sarkozy revienne et s'y colle, sauve et rassemble, le parti et crée les LR . Maintenant tous ces trous du C...s viennent faire les beaux a la télé et se présentent même avec un casier judiciaire comme JUPPE ??! Il faut tout de même réfléchir un peu et ne pas toujours écouter les gauchistes des médias et de parti pris .., pour se faire une opinion ! Il faut aussi avoir un tant soit peu de reconnaissance pour celui qui en 2008 a sauver les banques françaises de la faillite annoncé et sauver l'épargne des Français !! Mais ça ...""morceau avalé n'a plus de goût ""! Hein ?!

  • Honnêteté de Sarko remise en cause ! Les meilleurs gênent, sont jalousés ! Mais après tout ce qu'on lui fait subir, heureusement que beaucoup croient encore en lui !
    Qui pour lui rendre son honneur après toutes ces attaques montées pour le casser !
    Qui vivra, verra !

  • Il aurait du vendre sa batterie de cuisine AVANT de se présenter;

  • les candidats de droite ont tous dit qu'il se rallierait au gagnant!!!!! quelqu'il soit mis à part 1 qui quitterait la politique!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]