La question du jour:

Lutte contre le terrorisme : faites-vous confiance à l'exécutif ?




Lutte contre le terrorisme : faites-vous confiance à l'exécutif ?

Bernard Cazeneuve, François Hollande et Manuel Valls, le 17 juin 2016 à Versailles (Archives).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 02 août 2016 à 07h00

- Selon un sondage Ifop publié lundi, la confiance des Français dans François Hollande et son gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme est à nouveau en baisse après les attentats de Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray. 71% (+4) des Français interrogés se disent sceptiques quant à l'action de l'exécutif sur cette question.

Et vous, quelle est votre opinion ? -

Dans le détail, 41% (+5) des personnes interrogées n'ont "pas du tout confiance" dans le chef de l'État et son gouvernement, et 30% (-1) n'ont "plutôt pas confiance". Ils étaient déjà 67% de mécontents après l'attentat de Nice, selon cette enquête réalisée pour le site d'information Atlantico.

Alors que la sécurité et la lutte contre le terrorisme constituent désormais l'enjeu numéro un pour les Français - cité en premier par 58% d'entre eux, loin devant le chômage, 17% -, une plus grande confiance est accordée aux forces de sécurité (police et gendarmerie) et aux services de renseignement qu'à l'exécutif.

Les forces de sécurité récoltent 80% de confiance auprès des sondés après ces deux derniers attentats, un pourcentage en retrait toutefois (-4) par rapport à la mi-juillet. 52% (-10) des Français interrogés se disent "plutôt confiants" envers les acteurs de sécurité et 28% (-6) "tout à fait" confiants.

La confiance dans la police, gendarmerie et services de renseignement est partagée à gauche comme à droite. 84% des partisans de droite et 81% de ceux de gauche s'accordent sur ce point.

L'enquête de l'Ifop a été réalisée en ligne du 27 au 29 juillet auprès de 1.012 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 
77 commentaires - Lutte contre le terrorisme : faites-vous confiance à l'exécutif ?
  • Les Français ne sont pas dupes : on ne peut accorder aucune confiance à cette clique d'incapables sectaires et coupés du pays ...

  • la France en état de guerre ,attentats , égorgement , mitraillages a tout va , chômages , dépenses excessives , dégradations scolaires , et bien d'autre !!!!!!

  • Quand on est en guerre on ne braille pas, on est vigilant, on compte d'abord sur soi, sauf à pouvoir s'offrir une équipe de gardes du corps. Nous avons vécu cela de 1939 à 1945 c'était autrement plus dur car la nourriture n'arrivait plus à Paris.
    Ces récriminations sont d'autant moins compréhensibles que les films à succès sont les films catastrophes, de violence, de guerre. Donc tous les amateurs de ces films savent ce qu'il convient de faire

  • La question est largement idiote puisque de toute façon c'est le rôle de l'exécutif de le faire et quelle autre autorité ou institution en est capable ? Nous avec nos petits poings ?

  • La belle photo : les trois faussaires de la HONTE DE LA FRANCE !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]