La question du jour:

Regardez-vous le défilé du 14 juillet ?




Regardez-vous le défilé du 14 juillet ?

Les soldats néo-zélandais et australiens (ici à l'image) vont défiler sur les Champs-Élysées

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 14 juillet 2016 à 07h00

- C'est un incontournable des célébrations du 14 juillet. Cette année, le défilé militaire des Champs-Elysées rendra hommage à différentes formes d'engagement, avec plusieurs inédits et clins d'oeil.

-

3.239 hommes et femmes battront le pavé de la "plus belle avenue du monde" à pied, soit 8% de moins qu'en 2015, 241 à cheval. 212 véhicules seront passés en revue, tandis que 55 avions et 30 hélicoptères passeront dans le ciel parisien. La Patrouille de France ouvrira le défilé avec huit Alfajet alignés en forme de Tour Eiffel, en soutien à la candidature de Paris aux JO de 2024.

Après les Mexicains en 2015, l'Australie et la Nouvelle-Zélande seront à l'honneur en hommage à leur participation à la bataille de la Somme (1916), la plus terrible de la Grande guerre. 140 Australiens et 85 Néo-Zélandais descendront ainsi la mythique avenue, pour certains en tenue traditionnelle, comme les Maoris néo-zélandais. Des soldats néo-zélandais avaient déjà descendu les Champs-Elysées en 1919, pour fêter la victoire.

LA DOUANE SUR LES "CHAMPS", UNE PREMIÈRE EN PRESQUE 100 ANS

En pleine période d'état d'urgence et alors que la France est "en état de guerre" selon son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le thème central de ce défilé sera l'engagement. Vingt ans après leur professionnalisation, les armées recrutent face à la menace terroriste.

Les centres de formation des militaires du rang, l'Ecole des Mousses de Brest et l'Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'Air défileront. 120 recrues du Service militaire volontaire (SMV) qui offre, dans un cadre militaire, une formation professionnelle à des jeunes en situation de décrochage, participeront à l'animation finale sur le thème de la Marseillaise. Après les unités d'élite du Raid et de la BRI en 2015, deux autres corps symboliseront cette année la protection du territoire : la douane et l'administration pénitentiaire, aux moyens renforcés après les attentats. La Douane a descendu une seule fois les Champs-Elysées, lors du défilé de la Victoire en 1919, en hommage aux actes de bravoure accomplis par ses agents pendant la Grande Guerre.

 
41 commentaires - Regardez-vous le défilé du 14 juillet ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]