La question du jour:

EURO 2016 : le Portugal mérite-t-il sa victoire ?




EURO 2016 : le Portugal mérite-t-il sa victoire ?

Les joueurs du Portugal ont soulevé le trophée Henri-Delaunay, le dimanche 10 juillet 2016 au Stade de France.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 11 juillet 2016 à 07h40

Le Portugal, titré dimanche soir pour la première fois sur la scène continentale après sa victoire face à la France (1-0 a.p), mérite-t-il vraiment son titre de champion d'Europe ?

Avant même le début du tournoi, la polémique était naissante. En passant à 24 équipes, l'Euro n'allait-il pas perdre en attrait ? La compétition n'allait-elle tout simplement pas être nivelée par le bas avec quatre des six meilleurs troisièmes toutes poules confondues qualifiées pour les huitièmes de finale ? Maintenant que le rideau est tombé ce dimanche 10 juillet, la question se pose un peu plus.

Et pour cause, le champion d'Europe a terminé au troisième rang du groupe F, derrière la Hongrie et l'Islande, respectivement éliminées en huitièmes de finale par la Belgique, et en quart par la France.

Pour ajouter à cela, les hommes de Fernando Santos ont eu recours à la prolongation en huitièmes, face à la Croatie, aux tirs au but contre la Pologne au tour suivant, et de nouveau à la prolongation en finale au détriment des Bleus. Seul le pays de Galles a rendu les armes à l'issue du temps réglementaire dans le dernier carré...

MONTÉE EN GAMME

"Le gagnant mérite toujours. Je l'avais dit avant la finale, cette équipe n'était pas là par hasard", a pondéré dimanche soir Didier Deschamps. "Je ne veux rien leur enlever. Il y a peut-être eu par le passé des générations avec plus de talent, mais elles n'ont rien gagné... Bravo à eux, il faut juste les féliciter". "Les Portugais ont le mérite d'avoir été forts jusqu'au bout", a lui noté le capitaine tricolore Hugo Lloris. "Ils nous ont attendus, ont imprimé un faux rythme et nous ont tués dans la prolongation. C'est terrible, c'est dur pour nous".

La France, de son côté, a échoué sur la dernière marche. Tout un pays s'était pourtant mis à espérer un troisième sacre après ceux de 1984 et de 2000 et n'imaginait pas pareille issue cruelle, trois jours après un exploit face aux champions du monde allemands (2-0). C'était faire peu de cas de l'adversaire, ce petit voisin souvent placé, jamais gagnant, qui a obtenu sa consécration au terme d'un Championnat d'Europe débuté piteusement avant une montée en gamme impressionnante.

On attendait Ronaldo dans le rôle-titre mais la Selecçao s'est trouvée un sauveur totalement improbable avec cet attaquant évoluant à Lille, entré en jeu à la 79e minute et qui a en quelque sorte vengé le N.7 du Real Madrid. "C'est un trophée pour tous les Portugais, tous les immigrés, tous les gens qui ont cru en nous", a lancé Ronaldo au micro de beIN Sport. Le succès portugais sur le sol français est une sorte de clin d'oeil du destin. En 2004, la Selecçao avait mordu la poussière en finale à Lisbonne, dominée par de surprenants Grecs (1-0). Elle a fait exactement le même coup aux Français.
 
66 commentaires - EURO 2016 : le Portugal mérite-t-il sa victoire ?
  • les Portugais peuvent remercier Payet c'est grâce a son geste sur Ronaldo , ça les a boostés pour la gagne

  • oh que oui ,,ce n était pas le match du siècle mais la victoire est belle ,, retournez la question !!! la france mérite-t -elle la victoire ? vous aurez la réponse !! quant à moi je reprends à mon compte cette "citation " célèbre ,,,,,, nous sommes des boeufs.... pour ne pas dire ( mais j assume des bobofs (c est pas moi c est l autre ) merci le Portugal sur ce bonne journée à tts et tous

  • que de méchanceté, nos joueurs sont excellents, unis et humbles avec un bon entraineur, ça ira mieux demain comme dit la chanson et comme M Hollande " ça va mieux " mais la je rigole jaune

  • Gagné c'est gagné et ils se sont donné du mal
    On peut toujours donner des excuses à l'Equipe de France(ils sont fatigués,ils ont pas eu de chance,ils n'ont pas assez récupérés...) Pourquoi les autres,ils étaient en vacances?
    Alors BRAVO le Portugal,on vous aime et vous avez de la valeur!
    BRAVO Didier Deschamps:vos joueurs sont à la hauteur mais c'est le jeu et on ne pleure pas pour ça!Ce n'est qu'un match.............et vous avez bien travaillé!
    Et je ne suis pas de la "Fans-zone"(ils vont nous le mettre dans le prochain distionnaire celui-là :-D)

  • Le Portugal a mérité sa victoire c'est le sport car si on devait ne se fier qu'à la statistique pourquoi encore jouer.???Les Bleus ont parfois manqué de clairvoyance et de réalisme voire d'application. Guignac a été très approximatif, avait-il sa place?????rarement sur le bon appui, passes trop longues, qu'a-t-il fait de vraiment bon???il est lourd et peu mobile.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]