La question du jour:

Le brevet des collèges a t-il perdu de sa valeur?




Le brevet des collèges a t-il perdu de sa valeur?

Le brevet des collèges va être "rénové" dès l'an prochain (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 24 juin 2016 à 07h00

Près de 840.000 élèves de troisième planchent sur les épreuves du brevet, qui subira un profond lifting dès l'année prochaine pour prendre en compte la réforme du collège et les nouveaux programmes. Les candidats couronnés de succès lors de cette session seront également les premiers à participer à une "cérémonie républicaine de remise du diplôme", organisée avant les vacances de la Toussaint dans leur actuel établissement.



En 2015, le taux de réussite à ce premier examen de la scolarité s'était élevé à 86%. Au lendemain de la fin des épreuves écrites du bac, les élèves de métropole, de La Réunion et de Mayotte débuteront jeudi matin les écrits du diplôme national du brevet (DNB) par l'épreuve de français, suivie des mathématiques (jeudi après-midi), avant l'histoire-géographie-enseignement moral et civique vendredi matin.

"PENSER ET COMMUNIQUER"

Les résultats seront communiqués aux candidats au plus tard le 8 juillet. En cas d'empêchement, une session de remplacement est prévue les 15 et 16 septembre. Outre ces écrits, les élèves ont passé dans leur établissement une épreuve orale d'histoire des arts. L'actuel brevet tient compte aussi des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année dans l'ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-enseignement moral et civique, et de la validation de la maîtrise des sept compétences de l'actuel socle commun qui date de 2005 (langue française, culture humaniste, autonomie et initiative...). A noter que l'obtention de mentions "bien" et "très bien" au brevet ouvre le droit à des bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.

A partir de l'année prochaine, entrera en vigueur une nouvelle formule du brevet qui intégrera la réforme du collège et les nouveaux programmes scolaires. Le contrôle continu portera désormais non plus sur les disciplines mais sur le nouveau socle commun, qui comportera cinq "domaines", dont le principal sera "les langages pour penser et communiquer".

 
17 commentaires - Le brevet des collèges a t-il perdu de sa valeur?
  • Non car c'est et ce sera toujours un cap à passer, épreuve obligatoire pour
    passer une étape dans la vie scolaire avant d'autre(s)...!!!

  • Tout comme le BAC qui ne vaut rien..... Faites passer une épreuve du certificat d'étude, et ça existe sur le net, le taux d'échec devrait être impressionnant......

  • Oui elle a perdu sa valeur tout comme le CAP, le BAPC au profit du BAC puis le BAC a perdu sa valeur au profit du BAC professionnel, puis le BAC professionnel a perdu sa valeur au profit du BAC +3, puis le BAC +3 a perdu sa valeur au profit du BAC +10, puis le BAC +10 a perdu sa valeur au profit de la mondialisation.
    Donc résultat les diplômes français ne vale plus rien ni en France, ni dans le monde.
    Seul diplôme qui vaille c'est les diplômes USA qui ont plus de valeur dans le monde et en France.

  • j'ai répondu OUI, mais je pense qu'il peut permettre à nos jeunes d'être un peu moins stressés le jour où ils passeront le bac et j'espère plus (que ce soit la voie classique ou technique à laquelle j'attache plus d'importance ...)

  • il ne valait déjà rien dans les années 80... à l'époque, on pouvait l'avoir en controle continu, et le diplome sortait en format listing

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]