La question du jour:

Croyez-vous à une baisse durable du chômage en France ?




Croyez-vous à une baisse durable du chômage en France ?

Le taux de chômage devrait connaitre un recul inédit depuis 2007

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 17 juin 2016 à 07h00

- Emmené par des prévisions de croissance revues à la hausse par l'Insee, le taux de chômage devrait redescendre sous la barre symbolique des 10% sur l'ensemble du territoire français d'ici fin 2016. -

Une reprise qui s'"auto-entretient", malgré un contexte social agité : l'Insee prévoit une accélération de la croissance et un recul du chômage en 2016 en France, un scénario encourageant qui ne prend toutefois pas en compte l'hypothèse d'un Brexit.

Après avoir augmenté de 1,2% en 2015, le produit intérieur brut devrait connaitre une progression de 1,6% en 2016, estime l'Institut national de la statistique et des études économiques dans sa nouvelle note de conjoncture publiée jeudi 16 juin. L'Insee a néanmoins revu à la baisse sa prévision pour le deuxième trimestre, à +0,3% contre +0,4% anticipés jusqu'à présent, soulignant que la production manufacturière devrait être "plus atone que prévu", "en raison notamment des mouvements sociaux affectant les raffineries". Ce résultat ne devrait toutefois pas empêcher la reprise économique de se poursuivre, après un premier trimestre particulièrement tonique, avec une hausse du PIB de 0,6%. La croissance devrait ainsi s'établir à +0,3% au troisième trimestre, puis à +0,4% au quatrième, selon l'Institut national de la statistique.

UNE REPRISE "TOUT BENEF" POUR LE GOUVERNEMENT ?

Avec de tels chiffres, le taux de chômage devrait baisser de 0,4 point d'ici à fin 2016, pour s'établir à 9,5% de la population active en métropole et 9,8% en incluant l'Outre-mer, marquant un recul inédit depuis 2007. Cette baisse découlerait d'une accélération des créations d'emplois salariés dans le secteur marchand (+139.000 postes), favorisée notamment par le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), le Pacte de responsabilité et le récent plan d'urgence pour l'emploi.

Pour le gouvernement, dont la prévision reste pour l'heure fixée à 1,5% de croissance en 2016, ce chiffre est également bienvenu. "Ces prévisions nous incitent à continuer à mettre en œuvre nos politiques de soutien à l'activité, à l'emploi et au pouvoir d'achat", a réagi le ministre des Finances Michel Sapin dans un communiqué. Car la nécessité est bien aujourd'hui de ne pas rompre le cercle vertueux enclenché en 2015.

 
63 commentaires - Croyez-vous à une baisse durable du chômage en France ?
  • Il y a bien longtemps que je ne crois plus rien du tout sur ce sujet .
    On nous donne régulièrement les chiffres qu'on veut. Une réelle baisse du chômage n'arrivera que si on baisse les charges sur les salaires, c'est la seule solution qui sera efficace et comme personne ne veut le faire ne sachant pas comment le financer, eh bien c'est très simple, on ne verra jamais le chômage baisser durablement .

  • Oui, le chômage va continuellement baisser jusqu'à l'élection présidentielle en mai 2017....
    Après on va s’apercevoir que les services statistiques s'étaient légèrement trompé de formule mathématique et qu'ils avaient confondu les moins et les plus et que le nombre de chômeur avait fait boum !

  • Je ne sais si le chômage baissera , car bien que possible , je pense que les consignes du grand patronat sont de ne pas embaucher sous cette mandature .

    et vous croyez que les entreprises qui ont des commandes vont attendre pour embaucher au risque de ne pouvoir livrer et être pénalisés financièrement ?? vous ne devez pas connaitre grand chose à l'économie !

    giloma, Vous croyez que les entreprises embauchent facilement en ce moment ?
    Une des raisons pour lesquelles elles n'embauchent pas, c'est le manque de personnes formées et qualifiées aux postes proposés ajouté à cela l'approche des élections et je rejoins sur ce point antinevross, qui d'après vous ne connaît pas grand chose à l'économie et qui pourtant voit juste.
    Alors, qui n'a aucune notion de l'économie ? On peut se poser la question. !

  • ce n'est qu'une prévision" quand on s'aperçois que PSA va licencié près de 2000 personnes? les élections approchent mais il ne faut pas exagéré et raconter n'importe quoi!

    et la marque Marc et spencer qui va fermer ses magasins !!!!

  • vous plaisantez, le chômage n'a jamais été à la baisse, bien au contraire il fera que croître.

    pas trop de pessimisme SVP . la roue tourne et l'espoir renait !

    giloma, Pas d'excès d'optimisme non plus, la situation est très loin d'être réjouissante sur ce sujet, comme sur bien d'autres d'ailleurs.
    Je crois sérieusement que vous confondez le pessimisme et le réalisme, je pense aussi que vous êtes dans une bulle et que vous refusez de voir ce que nous subissons et que nous continuerons à subir pendant encore longtemps.
    Moralité : il ne sert à rien de se voiler la face, ça n'aidera pas à faire repartir la machine.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]