La question du jour:

Présidentielle : Hollande doit-il laisser la place à Macron ?




Présidentielle : Hollande doit-il laisser la place à Macron ?

Hollande macron

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 19 avril 2016 à 07h30

Dur week end pour le candidat éventuel qu'est François Hollande. Deux sondages coup sur coup l'éliminent dès le premier tour de l'élection présidentielle en 2017.

Et ce, quels que soit ses adversaires.

S'il remportait la primaire de la droite, Alain Juppé arriverait largement en tête au 1er tour avec 35% des voix, selon une enquête TNS Sofres-OnePoint pour le Figaro, LCI et RTL publiée dimanche soir. François Hollande ne recueillerait que 13% des voix et devancerait de peu Jean-Luc Mélenchon. Si en revanche Nicolas Sarkozy était le candidat de la droite, il obtiendrait 24% des voix au 1er tour derrière Marine Le Pen à 29% et largement devant François Hollande à 16%. Une possible candidature de François Bayrou ne gênerait par ailleurs pas réellement Nicolas Sarkozy, qui obtiendrait dans cette hypothèse 23% des voix (12% pour le maire de Pau). François Fillon obtiendrait 23%, loin derrière Marine Le Pen qui, avec 32%, recueillerait presque le tiers des suffrages exprimés. François Hollande serait alors à égalité avec Jean-Luc Mélenchon avec 14% des voix. Enfin, Bruno Le Maire arriverait lui aussi en 2e position avec 21% des voix, derrière Marine Le Pen à 30%. François Hollande arriverait dans cette hypothèse en 4e position avec 15% des suffrages exprimés et serait devancé par Jean-Luc Mélenchon (à 16%).

Chiffre encore plus parlant : seulement 11% des Français souhaitent que François Hollande ne se présente à sa propre succession, tandis qu'ils sont 71% à se prononcer contre. Même parmi les sympathisants du Parti socialiste, seule une minorité (39%) souhaite qu'il se représente.

Parmi les autres poids lourds du Parti socialiste, c'est une personnalité qui n'a jamais adhéré au parti qui semble emporter le coeur des Français. Ils sont ainsi 28% à souhaiter que ce soit le ministre de l'Economie Emmanuel Macron qui représente le parti en 2017, bien devant Manuel Valls (14%).

Même constat après un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien publié samedi. Une candidature d'Emmanuel Macron permettrait à la gauche de se qualifier pour le second tour de la présidentielle, alors que François Hollande serait battu par tous ses adversaires potentiels.

 
44 commentaires - Présidentielle : Hollande doit-il laisser la place à Macron ?
  • qu'ils se débrouillent entre eux !!! - de toutes façons, ils seront obligés, in fine, de faire plaisir à leur électorat habituel toutes gauches confondues et donc ne rien changer à aujourd'hui : toujours les mêmes qui devront payer ! ( la classe moyenne française )

  • l'un comme l'autre, n'améliorera pas la situation de la France et des français. n'oublions pas que depuis quelques années on ne sait plus trop pour qui roulent nos présidents . la France s'enlise doucement au détriment d'une europe qui impose toujours plus . aujourd'hui,les français ont besoins d'un gouvernement qui oeuvre pour la France empêtrée dans ses dettes .QUE NOUS DEVRONS UN JOUR REMBOURSER .

  • Macron est envoyé par le medef,Hollande est aussi à leur bottes mais c'est moins direct!

  • La politique menée est désastreuse,les français espéraient sortir de l'ornière après la prestation Sarkozy qui c'est révélée catastrophique et depuis 2012,c'est du pareil au mème.Macron a déjà bien compris alors il a saisit l'ouverture,il oubli qu'il fait parti intégrante de cette politique délirante pour aucuns résultats concrets.

  • c est a HOLLANDE a aitre candidat la il aura un vrai sondage !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]