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Faut-il racheter les licences des taxis ?




Faut-il racheter les licences des taxis ?

Marseille

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Orange avec AFP, publié le mardi 05 avril 2016 à 00h00

Le gouvernement a-t-il fini par plier face aux chauffeurs de taxis ? Alain Vidalies, qui a rencontré lundi les représentants de la profession, mais également de leurs concurrents VTC, a retenu pour la première fois le principe d'un fonds de garantie.

Ce fonds doit permettre le rachat par l'Etat des licences cessibles, pour les chauffeurs de taxis volontaires", et sera financé par l'ensemble du secteur. Il aura pour objectif de garantir aux chauffeurs de taxis "une valorisation minimum" de leur licence.

Il permettra aussi de "fluidifier le marché car les incertitudes actuelles sur son fonctionnement peuvent conduire à bloquer les transactions".

C'était une demande clé des chauffeurs de taxis qui, avec l'arrivée des VTC, voyaient le prix de leur licence chuter, alors même que certains s'étaient lourdement endettés pour l'acquérir. Concrètement, le rachat des licences aboutira "à leur retrait du marché". De nouvelles licences "incessibles et temporaires seront alors redistribuées, a priori payantes", dans des conditions encore à déterminer. Le montant garanti pour chaque licence aura pour référence le prix d'acquisition, corrigé de l'inflation.

"Le financement du fonds se fera par la solidarité au sein du secteur, pour ne pas faire peser ce dispositif sur le contribuable", précise encore la feuille de route.

Cependant, cette annonce, parmi d'autres mesures, ne semble pas apaiser les chauffeurs de taxis. Ils demandent toujours la fin du statu de VTC, le retour à la TVA à 5,5% et à la défiscalisation de la TIPP, notamment.



Et la profession menace, par l'intermédiaire du président des taxis de France, Ibrahima Sylla. "Il y a l'Euro qui arrive, on n'hésitera pas à le prendre en otage et à bloquer tous les matches de foot. Vous voyez ce qui se passe à Toulouse en ce moment", a-t-il annoncé au micro de France Info.
 
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