Xavier Bertrand augmente son salaire de 4000 euros par mois

Xavier Bertrand augmente son salaire de 4000 euros par mois©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 31 mars 2016 à 19h52

Lors de son élection à la tête de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand avait démissionné avec fracas de ses fonctions de député et de maire, mettant en avant sa volonté de ne pas cumuler les mandats. Xavier Bertrand est quand même resté conseiller municipal et président de l'agglomération de Saint-Quentin.

Un poste qui lui a permis, rapporte La Voix du Nord, de faire voter fin janvier une délibération lui octroyant un salaire de 4 000 euros en tant que président de l'agglomération de Saint-Quentin. Ce sont les vice-présidents qui, pour contribuer à cette hausse de salaire, ont par conséquent vu leur fiche de paie "amputée de 200 euros".

A cette indemnité, il faut également ajouter ses émoluments en tant que président de région, soit 5 236 euros brut. Finalement, en cumulant quand même les mandats, Xavier Bertrand arrive à un salaire de 9 236 euros par mois. Interrogé par La Voix du Nord, l'élu Les Républicains ne cherche pas à se défendre : "Je précise que je suis 5% en dessous du maximum, conformément à ce que j'ai demandé aux élus régionaux". "Si j'étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l'IRFM en plus", ajoute encore le président de la région Hauts-de-France.

Cette pratique ne serait d'ailleurs pas exceptionnelle, révèle encore le quotidien régional, donnant l'exemple de Gérald Darmanin, élu maire de Tourcoing. Le bras droit de Xavier Bertrand avait lui aussi abandonné son mandat de député pour se faire voter un bonus mensuel de 3 783 euros. "Ça permet de s'habiller, de payer les repas, une tournée sur une foire, d'envoyer un bouquet pour un mariage, de payer les gerbes pour les commémorations", justifie ce dernier.

 
553 commentaires - Xavier Bertrand augmente son salaire de 4000 euros par mois
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]