Voile : Elisabeth Badinter empêtrée dans un conflit d'intérêt

Voile : Elisabeth Badinter empêtrée dans un conflit d'intérêt©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 05 avril 2016 à 19h43

La philosophe appelle à lutter contre le port du voile alors que sa société Publicis s'occupe de la communication de l'Arabie saoudite.

Dans un entretien au Monde publié samedi, la philosophe a appelé au boycott des marques de vêtements qui se lançaient dans la mode islamique, réagissant aux propos polémiques de Laurence Rossignol, la ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes. "En l'espace de dix ans, de nombreuses filles des quartiers se sont mises à porter le voile en France. Révélation divine ? Non, montée de la pression islamique", dénonce la féministe dans le quotidien.

Un appel salué par la classe politique

Cet appel a été salué par une grande partie de la classe politique, à commencer par Manuel Valls, qui a relayé l'"excellent entretien d'Elisabeth Badinter" sur Twitter.
Mais également à droite : "Elisabeth Badinter a lancé un appel à l'insoumission et cet appel mérite d'être entendu. Au nom des Républicains, je veux saluer (cet) appel très courageux et très lucide", a affirmé le porte-parole du parti Guillaume Larrivé, rendant hommage à "une voix respectée, qui compte, dans le débat des idées en France".

Des "engagements bien connus"

Pourtant, cette prise de position s'oppose au contrat que vient de signer la société Publicis, dont Elisabeth Badinter est aujourd'hui la première actionnaire et la présidente du conseil de surveillance, avec l'Arabie saoudite. L'agence de communication est ainsi chargée du service de relations presse auprès du ministre des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, lorsqu'il se rend en France, rapporte le magazine Challenges.
"Elisabeth Badinter est surtout une intellectuelle aux engagements bien connus", se défend Roman Abreu, directeur chez Publicis des affaires publiques, de la communication financière et de la gestion de crise, auprès de Metronews.

 
177 commentaires - Voile : Elisabeth Badinter empêtrée dans un conflit d'intérêt
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]