VIDEO - Macron: "La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler"

VIDEO - Macron:

Emmanuel Macron a eu un échange animé avec deux hommes à la sortie d'une visite dans une école du numérique, à Lunel

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 28 mai 2016 à 08h55

En visite dans le village héraultais de Lunel vendredi 27 mai, Emmanuel Macron a été interpellé en pleine rue par deux hommes, avec qui il a eu un vif échange à l'issue d'une rencontre avec les étudiants d'une école du numérique. Plusieurs caméras ont filmé la conversation tendue entre les deux individus et le Ministre de l'Économie, qui a duré une dizaine de minutes.

Le dialogue s'est progressivement "musclé" jusqu'à ce que le locataire de Bercy n'explique qu'il n'a pas de "leçons à recevoir". "Attendez, moi je n'ai pas de leçons à recevoir. Si vous ne voulez pas que la France soit bloquée, arrêtez de la bloquer" a t-il lancé à ses deux interlocuteurs, avant que l'un d'entre eux ne lui réponde que "Ce qui a bloqué la France, c'est le 49.3".

Le "passage en force" du gouvernement par l'usage de cette disposition constitutionnelle est en effet considérée par certains militants opposés à la loi Travail comme un point de bascule dans la contestation. Visiblement irrité, le fondateur du mouvement "En marche!" a poursuivi en lançant que "la meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler". Une femme dans la foule lui répond alors "Mais je rêve de travailler Monsieur Macron".


Le ministre de l'Économie est allé à la rencontre de jeunes élèves d'une école du numérique de Lunel afin de "montrer un autre visage" d'une ville qui a perdu au moins huit de ses jeunes en Syrie. "Je voulais venir dans cette belle ville", a-t-il déclaré à la presse après avoir dialogué avec les 18 étudiants de cette "école du numérique", située dans le centre ancien, "parce que d'abord on a souvent parlé de Lunel en termes inquiétants, comme un des exemples d'une ville qui a souffert de ce phénomène du jihad et d'une radicalisation".

 
49 commentaires - VIDEO - Macron: "La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]