VIDÉO. La République en Marche (LREM) est-elle dans un "état dépressif" ?

VIDÉO. La République en Marche (LREM) est-elle dans un "état dépressif" ?

Christophe Castaner s'apprête à prendre la tête de LREM (Ici le 12 jullet 2017).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 14 novembre 2017 à 18h28

POLITIQUE. Si le député LREM Laurent Saint-Martin estime que le "parti est en état dépressif", Christophe Castaner, qui s'apprête à en devenir le délégué général, assure qu'il n'en est rien.



Après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle et celle des législatives, La République en Marche traverse-t-elle un passage à vide ? "Le parti est en état dépressif. Il est difficile d'être un parti de gouvernement surtout quand vous n'avez qu'un an d'existence", a confié mardi 14 novembre à L'Opinion le député LREM Laurent Saint-Martin.

Après cinq mois passés à l'Assemblée nationale, certains nouveaux élus n'en peuvent déjà plus. La députée de la Drôme Mireille Clapot, qui a dû veiller une bonne partie de la nuit au Palais Bourbon pour l'examen du projet de loi finances 2018, a notamment fait part de son exaspération sur Twitter.



Sa collègue Amélie de Montchalin, chef de file LREM pour la commission des Finances, a également du mal à supporter ces très longs débats. Le 7 novembre dernier, elle a interpellé ses pairs. "En octobre, avec toutes les séances de nuit du projet de loi de finances, j'ai eu 450 euros de garde d'enfants. Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Y aura-t-il bientôt une crèche à l'Assemblée ou doit-on demander à se faire rembourser les frais de baby-sitting ?", a-t-elle lancé selon Le Point.

VAGUE DE DÉPARTS CHEZ LES MILITANTS

Outre le coup de fatigue de certains élus, LREM fait également face à la défection d'une centaine de militants. Il se surnomment les "100 démocrates" et ont publié le 14 novembre une tribune dans laquelle ils dénoncent, notamment, un manque de démocratie. Les démissionnaires, menés par la militante Tiphaine Beaulieu, estiment que "les nouveaux statuts" du parti, "avec une représentativité très affaiblie de la base militante, ne permettent ni la liberté d'opinion et d'expression, ni une critique interne du pouvoir contre ses propres abus".

En cause notamment, l'élection samedi 18 novembre du futur chef du parti pour laquelle les 380.000 militants ne pourront pas voter, comme cela se fait dans les autres partis. Seul un collège d'élus, de cadres et 200 militants tirés au sort sont appelés à exprimer leur choix ce samedi, avec un seul candidat proposé : Christophe Castaner.

Un huissier apportera les lettres de démission des "100 démocrates" au siège du parti vendredi 17 novembre.

"L'ENTHOUSIASME" DE CASTANER

Interrogé par Public Sénat à la sortie de la réunion du groupe LREM du Sénat mardi après-midi, le porte-parole du gouvernement a balayé toute rumeur de déprime dans les rangs de son parti. "Allez voir les 313 autres députés, vous verrez qu'ils sont plein d'enthousiasme, a-t-il lancé. C'est vrai aussi pour les sénateurs qui sont là. Je n'ai pas senti de dépression, mais plutôt de l'envie, de l'enthousiasme et la volonté de faire en sorte que les choses avancent."



Concernant le départ de la centaine de marcheurs, le secrétaire d'État assure que "pour l'instant, le mouvement n'a strictement rien reçu. Personne n'a fait cette démarche pour l'instant".

Il ajoute : "170.000 nouveaux adhérents depuis 6 mois, cela montre aussi l'envie de changer par la base la pratique politique dans ce pays".
 
62 commentaires - VIDÉO. La République en Marche (LREM) est-elle dans un "état dépressif" ?
  • Evidemment ,un recyclage aussi rapide de certain ancien partis politique qui a géré pour son seul bénéfice la France (sous le prétexte fallacieux de ...l'humanisme progressiste )et pour finir nous fourguer une historique erreur de casting à l'Elysée (et à certains ministères dont celui de ...l'éducation nationale ),dans un tambour (battant) de machine à laver ..qu'a de beaux yeux ,Tu sais ,ne pouvait que risquer de créer des psychopathes sur le mode bipolaire extrême ....d'état maniaco-dépressif ! bonjour les dégâts et les parties de yoyos! Les remèdes ? la bonne vieille sysmothérapie ou des tours de ....grande roue place de la Concorde à grande vitesse un coup dans le zig et un coup dans de zag !

  • oh sûrement, il ne s'attendait pas à trouver un pays aussi morne, plein de contradictions et enclin à un pessimisme morose lié à un mauvais fonctionnement du gouvernement et des autorités. Le laisser aller persiste et continuera à évoluer dans le mauvais sens.

  • synonyme de lache = deputé LREM

  • LREM ………. : "État dépressif"
    LR…………… : "État asthénique "
    PS…………… : "État débilitant "
    FN…………… : "État neurasthénique "
    FI……………. : "État cyclothymique, évoluant, vers une psychose maniaco-dépressive "

    BILAN:

    La France….. : "État métastatique avancé".

    Excellente analyse !!! Bravo !!!

    excellent oui, vous avez tout exprimé ce que ne je peux faire en com
    merci

  • Des députés qui se plaignent des heures de travail décalées ; je leur répond allez travailler à la chaîne dans une usine . Vous vous êtes comportés comme des godillots
    en votant des lois anti- sociales . Ne suivez pas votre parti comme des moutons de panurge !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]