Vers une baisse générale des allocations chômage ?

Vers une baisse générale des allocations chômage ?©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 11 octobre 2017 à 19h28

C'est une information qui pourrait provoquer la gronde des bénéficiaires des allocations chômage. Selon Le Canard enchainé, le ministère du Travail "envisage la possibilité de réduire" leurs montants.



La raison ? Une promesse de campagne du candidat Macron qui pourrait finalement coûter trop cher.

Il avait annoncé que les travailleurs indépendants et les salariés démissionnaires pourraient eux aussi toucher des allocations chômage, tout comme les salariés licenciés. Une mesure qui avait été évaluée par ses équipes à moins d'1,5 milliard d'euros.

Sauf que d'après les calculs de l'Institut Montaigne, le coût avoisinerait plutôt les 2,7 milliards d'euros. Une étude du ministère du Travail publiée dans Les Échos évoque même des chiffres de 3 à 5 milliards d'euros, voire même entre 8 et 14 milliards la première année. Des montants qui ont visiblement donné quelques sueurs froides du côté du gouvernement, qui cherche désormais comment financer cette mesure. La baisse des allocations chômage serait donc envisagée.

Aujourd'hui, environ 50 000 chômeurs sont indemnisés après une démission. Un chiffre qui pourrait fortement gonfler si la mesure voit le jour.

 
327 commentaires - Vers une baisse générale des allocations chômage ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]