Vel d'Hiv: "la France responsable avec l'Allemagne nazie"

Vel d'Hiv:

Serge Klarsfeld (g), Jean-Marc Todeschini et la maire de Paris Anne Hidalgo assistent à une cérémonie marquant le 73ème anniversaire du Vel d'Hiv à Paris le 19 juillet 2015

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 13 avril 2017 à 15h38

Vel d'Hiv: "La France est, avec l'Allemagne nazie, responsable de la rafle du Vel d'Hiv", a réagi la Fondation pour la mémoire de la Shoah

"La France est, avec l'Allemagne nazie, responsable de la rafle du Vel d'Hiv", a réagi jeudi la Fondation pour la mémoire de la Shoah, après la vive polémique suscitée sur ce sujet par la présidente du Front national, Marine Le Pen.

La candidate FN à l'élection présidentielle s'était attirée une volée de critiques en déclarant dimanche que "la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv", alors qu'elle était interrogée sur la rafle et la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France.

"La France, c'était d'abord le régime de Vichy, issu d'un vote du Parlement français. C'est ce régime qui, au nom de l'État français, a fait arrêter par ses agents publics des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes juifs et a mis à disposition ses moyens et son organisation, conduisant à leur déportation et leur assassinat", réplique dans un communiqué la Fondation pour la mémoire de la Shoah, qui subventionne le Mémorial de la Shoah à Paris et Drancy (Seine-Saint-Denis).

"En reconnaissant la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs, les présidents de la République successifs ont, depuis 1995, grandi la France et les Français, assumant et faisant face à leur histoire", ajoute cette fondation créée en 2000 à l'initiative des pouvoirs publics.

Les 16 et 17 juillet 1942, quelque 13.000 Juifs avaient été arrêtés à leur domicile par des policiers et des gendarmes français, avant d'être rassemblés au Vélodrome d'Hiver pour être ensuite envoyés en camp d'extermination, d'où moins d'une centaine revinrent. Cette rafle avait été demandée par la Gestapo.

Au total, "la France de Vichy" a été "responsable de la mort de 76.000 Juifs, dont 11.000 enfants", avait souligné Simone Veil, première présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, lors d'un "hommage de la Nation aux justes de France" en 2007 au Panthéon.

 
55 commentaires - Vel d'Hiv: "la France responsable avec l'Allemagne nazie"
  • Et Israel est responsable de la destabilisation du Moyen Orient qui a fait depuis des centaines de milliers de morts, dont des femmes et des enfants .

  • c'est vrai !!! sur l'occupation , des français députées on trahis des français !!! honte a vous b!!!

  • non la france n' est pas responsable c'est les collabos de l' époque qui le sont ceux qui ont traiter DE GAULLE de traitre

    A l'époque les résistants étaient minoritaires, et l'occupant allemand ne maltraitait pas le peuple français.
    Les ouvriers bretons (pêcheurs ne pouvant plus exercer leur métier) étaient très bien payés dans les usines de "casse de galets".
    Les français survivaient, et si la France a encore une place importante dans cette Europe si décriée, c'est surtout grâce à Churchill qui a fait en sorte que la France ne soit pas sous un protectorat américain (le dollar français commençant déjà à être imprimé en 44).
    Beaucoup de miliciens, ont occupé des postes clés après-guerre, certains dans la grande distribution, d'autres dans le sport automobile. Ils n'ont jamais été inquiétés.

  • Pourquoi l'adjectif restrictif "nazie" est-il accolé à l'Allemagne?
    Pourquoi aucun adjectif n'est-il accolé à la France?
    Preuve de mauvaise foi...
    De Gaulle ne disait rien d'autre, Mitterand non plus

  • Au lieu de faire de l'auto flagellation permanente , il serait plus pertinent de :
    1 / Désigner les réels complices du régime de Vichy et ceux qui ont été de véritables collaborateurs de l'occupant.
    2 / Arrêter de mettre tout le monde dans le même panier et de mettre la la France entière comme collabo.
    Il est évident qu'il y eu tant en France ...de politiques fricotant avec les voyous et même aussi complices de cette Allemagne, que de mélanger les résistants de la première heure avec ceux qui ont pacifiés avec le diable est abject !
    Parlons des Guérini , Bousquet et de ceux qui ont salit la France et dont certains ont continués après guerre leurs parcours politique , pas de ceux on défendu notre pays !
    Être décoré de la Francisque de Vichy et plusieurs années après , jouer les repentant , main dans la main avec M Helmut Kohl en 1984 , n'a pas trompé les plus anciens...

    j'allais faire un commentaire , mais vu le votre , je vous approuve complètement, que les politiques s'assument complètement.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]