Vallaud-Belkacem explique pourquoi elle n'a pas intégré la direction du PS

Vallaud-Belkacem explique pourquoi elle n'a pas intégré la direction du PS

L'ancienne ministre assure avoir besoin de temps pour "réfléchir en profondeur" sur les échecs du PS.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 09 juillet 2017 à 12h06

"Moi qui suis redevenue militante parmi les militants, libre de tout mandat électif, je souhaite prendre le temps de réfléchir en profondeur aux raisons de cet échec, ainsi qu'aux raisons que nous avons d'espérer à nouveau dans une gauche européenne, écologiste, laïque, socialiste." Alors que le Parti socialiste vient de se doter d'une direction collégiale pléthorique, l'ancienne ministre de l'Éducation n'en fait pas partie. Dans un long message sur Facebook publié samedi 8 juillet, Najat Vallaud-Belkacem explique qu'elle a décidé de se mettre en retrait au moment où son parti lance sa refondation.


"Si je suis convaincue que ce travail sera forcément collectif, en allant très au-delà des murs de la maison socialiste, je crois aussi qu'il comporte sa part de solitude, de concentration et d'introspection. C'est pourquoi je n'ai pas souhaité rejoindre l'équipe dirigeante du Parti socialiste qui va préparer le prochain Congrès, afin de me consacrer à ce travail de réflexion qui m'est, qui nous est, aujourd'hui indispensable", écrit l'ancienne ministre, battue aux législatives.

"NI UNE DÉSERTION, NI UN RENONCEMENT"

Cependant, elle assure que sa décision "n'est ni une désertion ni un renoncement, mais bien la meilleure façon (d'être) fidèle et utile demain."

Dans son message, Najat Vallaud-Belkacem évoque également "les importantes défaites électorales" du parti, dues à un jugement "sévère" du quinquennat Hollande par les Français. Pourtant, elle assure qu'elle ne veut pas "baisser les bras", mais "reconstruire, refonder, imaginer, inventer." Un "profond désaveu qu'elle promet d'assumer.

 
179 commentaires - Vallaud-Belkacem explique pourquoi elle n'a pas intégré la direction du PS
  • Le trio qui,a mis la France dans le pétrin ,et les Parisiens à pieds ! Des fonctionnaires incompétentes ,mais qui nous coûtent fort cher .

  • avatar
    quiyatiletpourquoi  (privé) -

    la photo en dit long sur les degrés d'incompétences ! Quand on sait que plus de 80000 condamnations à des peines de prison sont en liberté et attendent une place, quand on voit que les gosses ne savent pas lire , écrire et compter en rentrant en sixième , quand on voit la circulation dans Paris intra-muros , tout cela pour faire plaisir à quelques écologistes, on ne peut pas dire qu'elles soient compétentes.

  • Ces " persona non grata " ont été dégager ou vont l'être...???

  • Encore une qui s'est cru et se croit toujours dans l'élite . C'est à dire déconnectée de la réalité , comme on l'a constaté lors de son ministère de l'Education Nationale . Beaucoup d'effets d'annonces , mais peu de concret .

  • Parce qu'elle envisage de continuer à vivre de la politique et pour cela elle quitte le parti de la loose (ce qui a défaut d'être cohérent n'en est pas moins compréhensible).
    D'aucun la disait stupide, n'en croyez rien : elle à tout compris et à défaut d'avoir Free elle quitte le parti.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]