Valence : mutinerie en cours au centre pénitentiaire

Valence : mutinerie en cours au centre pénitentiaire

La nouvelle prison de Valence, photographiée le 14 octobre 2015, est en proie à une mutinerie ce dimanche 25 septembre.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 25 septembre 2016 à 22h20

D'après des informations de France bleu Drôme-Ardèche, une mutinerie est en cours dans le centre pénitentiaire de Valence, dans l'aile des détenus condamnés à de longues peines. Il n'y a pas de victime à déplorer pour l'instant.

L'incident a débuté en début de soirée, aux alentours de 19 heures, selon la radio locale, quand trois détenus ont agressé un surveillant en lui donnant "de violents coups de poing avant de s'emparer de ses clés".

Malgré l'intervention de deux collègues, les détenus sont parvenus à ouvrir les cellules de la coursive. Mais les agents se sont tous mis à l'abri. "Deux d'entre eux ont été conduits à l'hôpital", précise France bleu Drôme-Ardèche, un homme et une femme, d'après iTÉLÉ.


À l'heure actuelle, le bâtiment, l'un des deux de la "maison centrale" est contrôlé par une cinquantaine de détenus qui auraient complètement détruit les caméras de vidéosurveillance. Dans un communiqué, le ministère de la justice indique qu'ils ont "provoqué des débuts d'incendie qui ne se sont pas propagés. (...) L'incident est pour l'heure confiné. Le reste de la détention est calme".

Sur place, les équipes régionales d'intervention et de sécurité ERIS, spécialisées dans les interventions en milieu carcéral, sont en cours d'intervention.


France bleu Drôme-Ardèche rappelle également que "le syndicat UFAP avait alerté à plusieurs reprises la direction du centre pénitentiaire et les médias à propos des tensions au sein de cette partie Maison Centrale. Les surveillants étaient régulièrement victimes d'insultes, de menaces et d'intimidations au point de se rendre au travail 'la boule au ventre' selon leur syndicat".
 
14 commentaires - Valence : mutinerie en cours au centre pénitentiaire
  • petit stage aux états unis....ils verraient comment ça se passe là bas.....ou, Cayenne c'est pas mal non plus, réhabiliter le centre de "rééducation", le reconstruire, cela les occuperait et , ils utiliseraient leur énergie à des choses "constructives"

  • A blache26....
    Mon propos a été rédigé sous un une certaine forme d'humour face à ce que l'on peut constater s'agissant des conditions que sont hébergés nos gentils repris de justice à Nancy....Hôtel 5 étoiles....
    Et bien qu'étant un ancien Drômois, il ne m'est pas inconnu que la prison de Valence est très récente, mais je ne savais pas que les cellules étaient climatisées.....J'en suis désolé....
    Vive la Clairette de Die et le Picodon (le vrai) de Dieulefit.....

  • rouvrir les bagnes, les faire travailler au lieu d'être entretenus par le contribuable : ils n'auront pas le temps de se rebeller

  • Un prisonnier par cellule, un seul repas équilibré par jour, pas de contact avec d'autres prisonniers, pas de colis ni de parloir, aucune activité sinon des cours de français et de maths, de la lecture, des peines effectuées dans leurs totalités, pas de religion dans l'établissement, toute tentative d'évasion triplant la peine. Quelques idées simples qui fonctionneraient à coup sûr. Des idées de bon sens qui sans doute seront qualifiées de populistes par certains.

    Parfais, c'est la meilleur solution, avant le bagne.

    Pour dpv77 . Pour ne pas aller en prison, c'est assez simple : il suffit de respecter la loi.

  • Tous les jours des manifestations, des grèves, même les prisons se révoltent, etc....Mais dans quel état les socialistes vont ils laisser la France ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]