Une déclaration d'Emmanuel Macron sur l'Afrique fait polémique

Une déclaration d'Emmanuel Macron sur l'Afrique fait polémique©Brut
A lire aussi

franceinfo, publié le lundi 17 juillet 2017 à 19h53

Lors du G20 ayant eu lieu le 8 juillet dernier, Emmanuel Macron a fait une déclaration sur l'Afrique. Concernant le développement de l'Afrique il avait déclaré : « Quand des pays ont encore aujourd'hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien. » Depuis, plusieurs revues dans le monde l'ont accusé de racisme.

Un discours moraliste ?

Pour beaucoup, ce discours moraliste fait écho au passé coloniale liant la France et l'Afrique. Selon Philippe Kohon, journaliste franco-ivoirien à l'origine de cette intervention, la France n'a aucune leçon a donné à l'Afrique.

« On en a assez de recevoir des leçons, ou du moins, des leçons de la France. Alors que la France est à la base, on va dire, entre guillemets, de tous…

Lire la suite sur Franceinfo

 
14 commentaires - Une déclaration d'Emmanuel Macron sur l'Afrique fait polémique
  • La liberté d'expression ne s'use que si on s'en sert, mais surtout si on est d'accord.

  • Soyons clairs, la démographie est un défi pour l'Afrique. Tout ramener au colonialisme est ignoré facilement l'histoire interne de ce continent et le poids de ses structures sociales. Quant à la grandeur de la France, celle de Louis XIV n'avait pas beaucoup de colonies. Bien des problèmes se résoudrons en dehors des polémiques.

  • qui a dit un president ne devrait pas dire ça ? meme s'il est un peu dans le vrai un president reflechi avant de parler .le petit empereur meprise un peu trop les gens il n'arrete pas de faire des boulettes le costume est un peu trop grand pour lui

  • relisons LABROUSSE !
    LesFrançaises au XVII ème siècle ont sept ou huit enfants ....
    et c'est pour cela que nous sommes là !....

    Au 17eme siècle...oui mais avec 50% de mortalité infantile...vous dites vraiment n'importe quoi..

  • il a parfaitement raison, après ils arrivent par bateaux, wagons et charters entiers en Europe où on a plus rien à leur proposer et où 1 à 2 générations plus tard ils nous crachent dessus ! d'autre part la principale cause du réchauffement climatique et de la disparition des espèces est l'augmentation de la population mondiale .... et ce n'est pas l'Europe qui en est responsable ! assez de la bien pensance qui rime avec déni de réalité !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]