Trump dit que "Paris n'est plus Paris", Hollande le met en garde

Trump dit que "Paris n'est plus Paris", Hollande le met en garde

François Hollande et Donald Trump (photomontage)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 25 février 2017 à 09h00

Le président François Hollande a demandé samedi à Donald Trump de ne pas marquer de signe de défiance envers la France, pays ami, en réaction aux propos du président américain sur "Paris n'est plus Paris". "Ce n'est jamais bon de marquer la moindre défiance à l'égard d'un pays ami", estimé le chef de l'État, qui a pris la parole lors de sa visite au Salon de l'agriculture.

"Moi, c'est ce que je ne fais pas à l'égard d'un pays ami et je demande que le président américain ne le fasse pas à l'égard de la France", a-t-il ajouté.

La réponse de François Hollande fait écho à un discours de Donald Trump prononcé ce vendredi 24 février, où le président américain citait "Jim", "un ami" qui ne met plus les pieds dans la capitale française, pour défendre sa politique migratoire, disant "Paris n'est plus Paris". Le patron de la Maison Blanche prenait ainsi la France, la Suède et l'Europe en général comme contre-exemples. "La sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l'Amérique s'ils ne peuvent entrer dans notre pays", a-t-il lancé lors de la grande conférence annuelle des conservateurs CPAC.

Interrogé sur ces propos, François Hollande a rappelé que Donald Trump lui avait fait part récemment au téléphone de "tout l'amour qu'il portait à Paris et à la France, qu'il aimait la France et qu'il n'y avait pas plus beau pays que la France". "Alors j'imagine que ce doit être sa pensée. Si c'est sa pensée, j'imagine qu'il l'exprimera", a ajouté M. Hollande.

"ICI, IL N'Y A PAS DE CIRCULATION D'ARMES"

"Heureusement, depuis plusieurs mois les touristes américains sont revenus en nombre parce qu'ils voient" que les autorités françaises font "un effort considérable pour assurer la sécurité", a dit le président français. "Et je ne ferai pas de comparaison mais ici il n'y a pas de circulation d'armes, il n'y a pas de personnes qui prennent des armes pour tirer dans la foule", a poursuivi M. Hollande.

La veille, Anne Hidalgo avait réagi à la sortie du président américain en célébrant l'attractivité de Paris, avec l'exemple de Disneyland Paris.

La maire de la capitale s'est notamment félicité du regain de présence des ressortissants des États-Unis en France. "Au 1er semestre 2017, les réservations de touristes américains à #Paris sont en hausse de 30% par rapport à 2016." a t-elle noté, avec une référence à Donald Trump et son ami sous le hashtag #Donald&Jim.
 
512 commentaires - Trump dit que "Paris n'est plus Paris", Hollande le met en garde
  • C'est curieux, quand Hollande met en garde Trump, tout le monde éclate de rire !

  • Certes le style Trump n'est pas très diplomatique,
    mais ne c'est pas complétement faux.....
    les américain adoraient le Paris d'avant, avant la chienlit

  • Dire que vous vous dites vrai Français .
    Vous devriez , même s'il ne vous inspire pas, défendre Hollande face à ce clown . Soutenir la France contre ceux qui la critiquent sans raisonserait un acte citoyen ; .
    En France il y a comme partout en Europe 0.6 crime de sang pour 100.000 habitants par an .
    Aux USA 5.8 ...Cet a dire 9 fois plus .
    Il oublie ce frappadingue que les USA ont été agressés 2 fois très gravement a New York , Washington .
    Il ferait mieux de se cacher et foutre la paix a la France

  • Combien de posts hostiles à Hollande et qui dénigrent la France sur 600 ? 90% .
    Vous vous dites Franco-Français, vous qualifiez de traitres les Bobos- Gauchos et vous croyez être plus Français qu'eux ... J'en doute car si , comme vous le prétendez faussement , vous aimiez la France vous ne seriez pas là avec les mêmes arguments dictés par des parti anti-Français pour la dénigrer . Mais votre idéologie passe avant votre pays , vous préférez Poutine, Bachar et Trump . Mais ne vous gênez pas allez chez eux puisque la France ne vous convient pas ...

    f.hollande n'est pas la france que je sache, les gens ne dénigrent pas leurs pays mais la façon dont il est gérer et représenter,le manque de riposte ou d'actes face aux attaques qu'elle a subit,les actes impunis des clandestins et etranger qui ne sont la que pour se servir sans contre partie,la perte ou l'interdiction des traditions et coutumes,l'immoralitée des élus tout partie confondue.le ponctionnement du fruit de votre travail en impots et taxes......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]